Bonjour,
A lire votre message, il semblerait que vous vous questionnez quant à la raison du déclenchement de votre disjoncteur de branchement.
La raison la plus évidente serait une surcharge bien qu'il faudrait identifier exactement la nature du déclenchement de votre DB (Défaut d'isolement ou surcharge ?), car après déclenchement, la cause n'est pas connue faute de visibilité de l'organe sollicité.
Vous dites qu'il saute de temps à autres:
- Déclenche t-il à un moment précis dans la journée ou est-ce aléatoire ?
- Etes-vous restés en chauffage tout électrique ? Si oui, il se peut que la charge ait été mal équilibrée lors du remplacement des convecteurs tri par des convecteurs mono.
D'autre part, et à vérifier, je pense qu'il serait économiquement plus intéressant pour vous de passer votre abonnement en monophasé avec une puissance adaptée selon vos besoins réels (à moins que votre maison ne soit immense, tout électrique).
Si ce n'est pas le cas, il faudra faire le bilan de puissance de votre installation électrique et répartir la charge des circuits de manière égale sur les 3 phases afin d'éviter de solliciter "thermiquement" l'une d'entre elles.
Par exemple, si votre DB est calibré à 15A en triphasé, et que la phase 1 supporte la majorité des circuits énergivores de votre installation, ce dernier déclenchera suite à surcharge.
Les disjoncteurs divisionnaires (alimentés par la phase en question) ne verront rien puisque qu'il s'agit d'un courant total cumulé sur la même phase.
Exemple théorique: le disjoncteur 1 protège une ligne qui débite 10A; le disjoncteur 2, une ligne débitant 8A; le disjoncteur 3, une ligne débitant 16A. Ces 3 disjoncteurs sont cablés sur la phase 1 dans votre tableau, faites le calcul; vous vous retrouvez avec une phase potentiellement chargée à 34A.
Le DB déclenchera, sans aucun doute.
En premier lieu, regardez le calibre de votre DB.
En second lieu, regarder comment sont répartis vos disjoncteurs divisionnaires sur chaque phase, en fonction de leur calibre.
En triphasé, lorsque le chauffage est électrique, les puissances cumulées arrivent rapidement à des valeurs importantes.
Bien à vous,