Bonjour,
zorro54 a écrit :
donc on pourrait se poser la question pourquoi 2 A et pas 1 A la je répondrais je ne sais pas ce n est pas moi qui fais les normes ce n est pas moi non plus qui les vends ( j ai juste fait le calcul ) dans ce cas le fusible le plus faible en ampérage déclenchera le plus top ( voir calcul du seuil de déclenchement ) également pourquoi ne pas imposer au fabricant de vmc d intégrer un fusible directement a la vmc un fusible calculé en fonction .
si effectivement c est l appareil qu il faut protéger et pas le circuit donc deux fusible pour deux vmc ?
La C15-100 prévoit dans tous les cas une protection du circuit; rien n'interdit de calibrer en dessous du maximum autorisé mais l'usage est d'utiliser au maximum les possibilités du câble pour éviter autant que possible de remplacer la protection en cas de changement de machine ou de destination.
Toute machine, appareil, lampe etc doit être protégée contre les surcharges, mais cette protection peut être assurée de diverses façons:
-protection intrinsèque sans dispositif particulier si la surcharge est impossible (résistances...)
-protection interne
-protection adaptée permettant de laisser passer des courants de démarrage
-protection à l'origine d'un circuit non spécialisé assurant la protection de l'appareil (rare car souvent pénalisant)
-protection à l'origine d'un circuit spécialisé assurant la protection de l'appareil
C'est ce dernier cas qui est retenu pour la VMC domestique, et très conseillé pour les autres.
Le fait que la VMC soit "oubliée" dans un lieu où elle n'est pas visible et peu accessible fait courir, en plus de l'incendie, le risque qu'elle grille sans qu'on s'en aperçoive, ce qui n'est bon ni pour la salubrité du logement ni pour le confort des occupants. C'est aussi pour cette raison que la protection doit être bien ajustée et qu'elle ne peut être incorporée à l'appareil.
Vous pouvez tout à fait mettre un disjoncteur 1A si vous estimez que c'est plus approprié.
Notez que le tableau 771F autorise de monter jusqu'à 16A le calibre du disjoncteur VMC pour des cas particuliers; évidemment le calcul ou la notice constructeur doit pouvoir démontrer -notamment au Consuel- cette nécessité.
Cordialement