Page 1 sur 1

Défaut moteur ??

Posté : sam. 30 juin 2012 22:50
par Invité
bonsoir
sur le châssis d'une machine on sent une électrocution (entre légère et secousse) après le démarrage d'un moteur triphasé piloté par un variateur .
pensez vous qu'il ya un défaut dans ce moteur ?
PS:
1-le test bobinage carcasse ne donne rien avec un ohmmètre
2-le tourne vis testeur est légèrement allumé
merci
@+

Re: Défaut moteur ??

Posté : dim. 1 juil. 2012 00:50
par mercure
Bonsoir

Les valeurs donnés par un ohmetre ne sont pas tres signéficative ,lorsqu'il s'agit d'un défaut d'isolement ,il faut utiliser un mégohmétre ,et les valeurs trouvées doit étre supérieurs en principe à 0.4 M ohms sous 500 v DC ,(1000 ohms/par volt),sans oublier de controler aussi ,l'isolement des cables de raccordement,la mise a la terre du moteur , l'équipotentialité des masse,l'éxistance de protection différentielle,son réglage et ca fiabilité,
en éléctrotechnique ,le tournevis testeur n'est pas un outil parfait, utiliser pour les recherche de défaut d'isolement ,
et en fin que signifie le mot Eléctrocution devant le probléme posé (décharge éléctrique :-o )

Cordialement

Re: Défaut moteur ??

Posté : dim. 1 juil. 2012 08:06
par Invité
bonjour
peut être que j'ai mal choisi le bon terme, mais c'est électrisation => une décharge qui par fois faible et par fois secoue ce qui touche le châssis
donc il faut prendre le moteur au bobineur pour faire ces test ?
merci
cordialement
@+

Re: Défaut moteur ??

Posté : dim. 1 juil. 2012 08:42
par Invité
Bonjour

Non vous pouvez faire ces tets sur place si vous possedez un megohmetre.
Bien sur avec moteur hors tension et déconnecté de son alimentation.
A+

Re: Défaut moteur ??

Posté : dim. 1 juil. 2012 10:22
par Candela
Bonjour,
electrx a écrit :
Non vous pouvez faire ces tets sur place si vous possedez un megohmetre.
Bien sur avec moteur hors tension et déconnecté de son alimentation.
Effectivement, je ne pense pas que le variateur apprécierait le test au megohmmètre 500V.

Par ailleurs, le terme électrocution signifie "mort par suite d'une électrisation".

Cordialement

Re: Défaut moteur ??

Posté : jeu. 29 nov. 2012 17:02
par Invité
bonjour
désolé pour ce retard,il du nouveau, mais un peu bizard pour moi
en fait on fait un test avec un autre moteur => tjrs mm bp ,donc moteur non coupaple
pour un dernier essai, il a fallut faire tourner le moteur sans variateur => résultat pb disparu (pas de jus sur le châssis )
ce qui incrimine le variateur ,
je n'arrive pas a comprendre çà ?? avez vous une explication ?
merci
@+

Re: Défaut moteur ??

Posté : sam. 1 déc. 2012 17:57
par Invité
bonjour
mise à la terre défectueuse ,après rétablissement d’une bonne terre, tous est ok
en tous cas ,merci les gars .