Problème moteur
Posté : mar. 29 mai 2012 18:37
Bonjour
Ma machine à bois a tourné 30 seconde puis a fait dijoncter l'installation.
Aprés avoir vérifié que le dijoncteur thermique fonctionnait sans le moteur, j'ai vérfié et controlé mon moteur triphasé de 2.2KW, 2850 tours (modèle 90 avec une bride B14) avec un multimétre comme indiqué sur le site. Voila les mesures pour un calibre de 2 méga Ohm :
U1U2 V1V2 = 0.06
U1U2 W1W2 = 3.21
V1V2 W1W2 =3.31
et par rapport à la masse
W1W2 = 5.98
V1V2 = 6.14
U1U2 = 6.14
J'ai donc conclu que j'avais un défaut d'isolement entre deux phases.
Je me suis alors rendu chez un bobineur qui a effectué une mesure sur les barrettes et entre la masse pour me dire que mon moteur était foutu et qu'il fallait le rebobiner. Vu le prix qu'il me demandait pour cette opération j'ai décidé de regarder le prix du neuf. Bonne initiative car j'ai trouvé une entreprise pret de chez moi qui me fait un bon prix pour une moteur.
Bref, j'ai donc une solution pour me dépanner mais par curiosité j'ai décidé de l'ouvrir pour essayer de cerner la panne.
J'ai trouvé un copeau de métal dans l'instersiste des frettes (c'est une machine à bois) ?
Un rotor qui sur l'avant avant un dépot gras brun
Des raccords avec les fils de cuivre et les fils du bornier qui ont pondu un jus un peu noir mais les bobinages semblent en état , pas craquelés et pas abimés.
Qu'est ce que je peux faire d'autre ?
Comment voyez vous les choses ?
Merci de vos réponses pour éclairer ma lanterne de novice.
Bonne journée
Robert
Ma machine à bois a tourné 30 seconde puis a fait dijoncter l'installation.
Aprés avoir vérifié que le dijoncteur thermique fonctionnait sans le moteur, j'ai vérfié et controlé mon moteur triphasé de 2.2KW, 2850 tours (modèle 90 avec une bride B14) avec un multimétre comme indiqué sur le site. Voila les mesures pour un calibre de 2 méga Ohm :
U1U2 V1V2 = 0.06
U1U2 W1W2 = 3.21
V1V2 W1W2 =3.31
et par rapport à la masse
W1W2 = 5.98
V1V2 = 6.14
U1U2 = 6.14
J'ai donc conclu que j'avais un défaut d'isolement entre deux phases.
Je me suis alors rendu chez un bobineur qui a effectué une mesure sur les barrettes et entre la masse pour me dire que mon moteur était foutu et qu'il fallait le rebobiner. Vu le prix qu'il me demandait pour cette opération j'ai décidé de regarder le prix du neuf. Bonne initiative car j'ai trouvé une entreprise pret de chez moi qui me fait un bon prix pour une moteur.
Bref, j'ai donc une solution pour me dépanner mais par curiosité j'ai décidé de l'ouvrir pour essayer de cerner la panne.
J'ai trouvé un copeau de métal dans l'instersiste des frettes (c'est une machine à bois) ?
Un rotor qui sur l'avant avant un dépot gras brun
Des raccords avec les fils de cuivre et les fils du bornier qui ont pondu un jus un peu noir mais les bobinages semblent en état , pas craquelés et pas abimés.
Qu'est ce que je peux faire d'autre ?
Comment voyez vous les choses ?
Merci de vos réponses pour éclairer ma lanterne de novice.
Bonne journée
Robert