Page 1 sur 2
Nombre de socle par circuit
Posté : mer. 7 déc. 2011 15:08
par Invité
Bonjour a tous,
J'ai une petite question qui me tracasse depuis quelques temps.
Je sais que dans une installation domestique la norme NFC 15100 autorise le fait de pouvoir installer 8 socles sous un départ 16A.
(Sachant que 1 socle peux être constitué de 2 prises, il y a donc un maximum de 16 prises électrique sous le départ 16A).
Ma question est : Est ce que cette règle s'applique également dans le tertiaire (immeuble de bureau, open space, etc.) ou est-ce exclusivement pour une application domestique chez le particulier ?
Je vous remercie par avance,
Eleve
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : mer. 7 déc. 2011 17:07
par GAS
Bonjour,
eleveduboss a écrit :Je sais que dans une installation domestique la norme NFC 15100 autorise le fait de pouvoir installer 8 socles sous un départ 16A.
Effectivement tableau 771F : 8 socles alimentés en 2,5 mm2 ( fusible 16A ou disjoncteur 20A) ou 5 socles alimentés en 1,5 mm2 (fusible 10A ou disjoncteur 16A)
eleveduboss a écrit :(Sachant que 1 socle peux être constitué de 2 prises, il y a donc un maximum de 16 prises électrique sous le départ 16A).
Ce nombre des socles décomptés ne doit pas excéder 8 dans tous les cas de figure. Le tableau 771A de la NFC 15-100 donne à cet effet le nombre des socles à décompter
en fonction du nombre de socle par boîtier.
Dans l'absolu on peut dire que
4 boîtiers de 4 socles seront décomptés comme "8 socles", ce qui physiquement représente bien au total 16 socles 10-16A+T sur un même circuit.
Cette disposition relevant du titre 7 de la NFC 15-100, elle ne concerne que les Locaux d’habitation.
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : mer. 7 déc. 2011 20:55
par Carminas
Bonsoir
Cela signifie que dans le tertiaire, il n'y a pas de limitation sur le nombre de prise.
On adapte le nombre au besoin.
@+
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : jeu. 8 déc. 2011 08:59
par Invité
Merci pour ces explications.
Donc pour résumer, dans le tertiaire, un bureau de contrôle (ou autre) ne peut pas nous "reprocher" de mettre un nombre de socle supérieur à 8 si j'ai bien compris.
(Car lorsque l'on installe des postes de travail ça va très vite) et pourtant j'ai l'impression que ce nombre de socles maximum est souvent vérifiés...
Eleve
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : jeu. 8 déc. 2011 09:24
par Carminas
Bonjour
On peut vous reproche d'avoir mis un nombre de prises maxi pas adapté à l'usage.
Peut être que dans votre cas de figure, il ne faut pas dépasser 5 (je dis ce nombre au hasard, je ne connais pas les règles pour des postes de travail).
@+
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : jeu. 8 déc. 2011 10:30
par GAS
Bonjour,
Dans le tertiaire le nombre de socles par circuit peut également être imposé par les pièces écrites d'un marché sur la base des travaux d'un BET.
A ce titre un bureau de contrôle peut également être amené à vérifier la bonne exécution des travaux demandés.
Il ne faut pas perdre de vue que plus les circuits seront subdivisés, meilleure sera la qualité de l'exploitation.

Re: Nombre de socle par circuit
Posté : jeu. 8 déc. 2011 10:51
par Max78
Bonjour,
eleveduboss a écrit : (Car lorsque l'on installe des postes de travail ça va très vite) et pourtant j'ai l'impression que ce nombre de socles maximum est souvent vérifiés...
Et bien, les bureaux de contrôle ont aussi des missions d'audit pour les sociétés/personnes les missionnant. Ceci explique surement cela ..
Cordialement,
Max
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : jeu. 8 déc. 2011 11:25
par Candela
Bonjour,
L'utilisation domestique est relativement homogène, et en plus la norme prévoit qu'un logement peut changer n fois de propriétaire/locataire, ce qui explique la limitation.
En tertiaire et industriel, il peut y avoir beaucoup de situations très différentes :
-bureaux standard : pas de raison de raisonner différemment du domestique
-circuit dédié PC (non ondulé) : limitation de fait à cause des DDR et du courant de fuite
- grand couloir de circulation : les prises sont essentiellement dédiées au nettoyage et aux petits travaux (perceuses...), on peut largement dépasser les 8 prises
-alimentation permanente d'appareils : calcul à faire selon la puissance et l'usage, jusqu'à la prise spécialisée
Il y a bien longtemps, j'ai eu en tant que chargé d'affaires à réaliser des immeubles de bureaux; mes collègues et moi nous limitions dans ce cas à 6 prises par circuit pour permettre les extensions et modifications qui sont permanentes dans ce type de bâtiment. Mon expérience personnelle montre qu'on serait bien inspiré d'en faire autant dans les installations domestiques
Cordialement
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : jeu. 8 déc. 2011 12:37
par Invité
Ok merci à tous, j'y vois déjà beaucoup plus clair.
Je pense également qu'il faut éviter de trop charger les départs pour pouvoir y ajouter par la suite d'éventuelles prises supplémentaires.
Pour ce qui est des postes de travail, je vais essayer de me faire un petit bilan de puissance pour avoir une idée de la consommation d'un poste (Ecran+tour+ tel+ imprimante).
Comme ça je saurais le nombre de postes à mettre sous mes départs.
A bientôt !
Re: Nombre de socle par circuit
Posté : jeu. 8 déc. 2011 20:07
par RFco
salutatous
dans le cas de postes informatiques, certains cahiers des charges imposent un maxi de 2 postes par protection différentielle
@+