Page 2 sur 3

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : lun. 30 août 2010 12:19
par Invité
bonjour
avant d'aller plus loin et afin de préciser les choses,
Le coté basse vitesse est il bien repéré xyz avec 4.5 ohms ?
merci de me le préciser.
cordialement

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : lun. 30 août 2010 13:46
par Labobine
Bonjour,
Fatalement l'enroulement à la plus grande résistance est la basse vitesse donc : celui de 4,5 Ohms est la petite vitesse et le 1,5 Ohms la grande vitesse.

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : lun. 30 août 2010 16:23
par Invité
merci
je vais donc prévoir des fils rouges pour la GV et bleus pour la PV.
D'autre part, j'ai essayé de dégager les entrées et sorties des bobines, mais comme il y a deux enroulements elles ne sont pas visibles.
Il me semble que le plus pratique et le plus sûr pour le bobinage est de défaire les soudures des phases et de repérer les entrées et sorties avec un voltmètre continu comme indiqué dans votre mémo "Recherche du sens des enroulements".
Cordialement

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : lun. 30 août 2010 17:04
par Invité
j'ai oublié les photos
coté uvw on vois bien deux entrées et deux sorties mais la troisième est non repérable
Image
Image
coté xyz on ne vois qu'une seule entrée et sortie, les autres sont prises entre les chignons
Image

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : lun. 30 août 2010 19:08
par Invité
après avoir décâblé le triangle et repéré les bobines en prenant une entrée comme le fil le plus proche de la carcasse moteur et l'autre extrémité comme sortie, j'ai appliqué la méthode de repérage du sens des bobines en marquant chaque fil (u1, u2, v1,v2, w1 w2).
Ensuite j'ai regroupé les repères (u1,v1,w1) pour former le neutre et en réappliquant la même méthode de repérage, j'ai vérifié que les trois bobine avaient le même comportement. Je pense que tout est correcte et que l'ensemble est bien en étoile 380v.
Maintenant si vous me confirmez que tout est OK, je réalise ce montage en définitif et je fais la même opération pour le côté petite vitesse.
Désolé d'avoir monopolisé votre temps, et merci de tous vos conseils qui m'ont été très utiles.
cordialement

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : lun. 30 août 2010 21:48
par Labobine
Bonsoir,
Moi je ne peux vous vonfirmer que rien du tout car ce qui m'aurait intéressé c'est d'avoir une phot prise comme celle de dessous car là on distingue bien les entrées avec les encoches, nous on ne travaille pas au hazard on compte le pas des bobines et le décalage angulaire.
Image

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : mar. 31 août 2010 20:55
par Invité
bonsoir
Effectivement cela aurait été parfait mai les fils ne sont pas accessibles car recouverts par le chignon de l'autre enroulement.
Je suis donc dans l'obligation de repérer les fils (entrées et sorties) avec la méthode suivante:
http://sites.google.com/site/rebobinage ... --reperage
qui est la votre.
C'est ce que je vous ai écrit hier à 18heures.
Aujourd'hui j'ai terminé le câblage et demain je vais essayer le moteur pour vérifier tout ça.
Vos conseils m'ont été très utiles et je vous en remercie.
Amicalement

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : mer. 1 sept. 2010 08:40
par Labobine
Bonjour,
C'est une bonne méthode mais que je ne peux pas moi à distance employer puisqu'elle n'est que manipulable, donc avec le clavier je ne peux faire que du visuel, voilà pourquoi il n'en tient qu'à vous de vos propres essais qui j'espère seront concluants car ma méthode de repères, si elle est suivie à la lettre ne trompe pas..

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : jeu. 2 sept. 2010 20:41
par Invité
Bonsoir,
Après avoir vérifié et revérifié je viens de mettre sous tension le moteur et a mon grand regret la protection thermique saute.
Les enroulements sont ,trois par trois, identique tant en valeur de résistance ohmique que sens du bobinage, aucun contact entre eux.
Les tensions entre phases étant de 380V toutes les trois
Les courants par phase sont les suivants :
ph1 = 15Amp
ph2 = 10Amp
ph3 = 5Amp
Les tensions entre neutre et phase sont les suivantes :
N ph1 = 350V
N ph2 = 210V
N ph3 = 150V
J'en conclue que ce moteur doit avoir un enroulement en défaut bien que les résistances en continu soient parfaitement identique.
Qu'en pensez vous?
Amicalement

Re: moteur cem a passer de 220 en 380

Posté : ven. 3 sept. 2010 08:20
par Labobine
Bonjour,
Je ne comprends pas du tout votre mesure avec le neutre cela n'a strictement rien à voir avec du triphasé.
Il vous faut 400v entre phases à l'entrée du moteur et si vous ne les avez pas c'est qui'il vous en manque une.
Si les phases sont bonnes et que vous ayez cet écart d'intensité c'est que fatalement il y a eu inversion d'entrée quelque part.