moteur cem a passer de 220 en 380
-
Invité
moteur cem a passer de 220 en 380
bonsoir
j'ai un moteur asynchrone CEM dont voici la plaque firme
MEUT125b2/8 N°L1164613
220V 8.35A D 220V 5.7A 50Hz
P 2.2/0.5kW Echt 70°C
2885/720 t/mn
peut on le modifier pour le faire tourner en 380V?
Merci de votre réponse
j'ai un moteur asynchrone CEM dont voici la plaque firme
MEUT125b2/8 N°L1164613
220V 8.35A D 220V 5.7A 50Hz
P 2.2/0.5kW Echt 70°C
2885/720 t/mn
peut on le modifier pour le faire tourner en 380V?
Merci de votre réponse
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
Bonsoir,
A la lecture de votre plaque signalétique et vu le rapport des puissances je pense que les 2 vitesses sont indépendantes, donc pas un couplage Dahlander.
Pour être certain il faut vérifier à la plaque à bornes, car je suppose que vous n'en avez qu'une avec 6 fils, la continuité entre les bornes du bas et celles du haut et normalement elle ne doit pas y être.
Au cas ou vous auriez 2 plques à bornes il n'y aurait aucun problème, mais avec 6 fils cela passera obligatoirement par le démontage du moteur pour refaire les connexions en étoile.
A la lecture de votre plaque signalétique et vu le rapport des puissances je pense que les 2 vitesses sont indépendantes, donc pas un couplage Dahlander.
Pour être certain il faut vérifier à la plaque à bornes, car je suppose que vous n'en avez qu'une avec 6 fils, la continuité entre les bornes du bas et celles du haut et normalement elle ne doit pas y être.
Au cas ou vous auriez 2 plques à bornes il n'y aurait aucun problème, mais avec 6 fils cela passera obligatoirement par le démontage du moteur pour refaire les connexions en étoile.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
bonsoir
effectivement il n'y a que 6 fils sortant du moteur (3 par câble).
Vous pensez que ce moteur peut être câblé en étoile?
Je vais l'ouvrir demain et vérifier les continuités entre chaque vitesse.
Merci et à demain
effectivement il n'y a que 6 fils sortant du moteur (3 par câble).
Vous pensez que ce moteur peut être câblé en étoile?
Je vais l'ouvrir demain et vérifier les continuités entre chaque vitesse.
Merci et à demain
-
Invité
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
bonjour à tous
effectivement ce moteur a bien deux enroulements distincts et de plus 4 petits fils de 1.5■ (3 raccordés ensemble sur une borne, et un, seul)
a votre avis est il possible de câbler cette machine en 380v Eph en la couplant en étoile?
il me semble que oui car 8.35Ax220x1.732=3000va au rendement et cos phi on a bien les 3cv.
Merci de me confirmer avant de démonter ce moteur pour avoir accès aux chignons.
Quand aux 4 petits fils on verra si j'ouvre la machine.
cordialement
effectivement ce moteur a bien deux enroulements distincts et de plus 4 petits fils de 1.5■ (3 raccordés ensemble sur une borne, et un, seul)
a votre avis est il possible de câbler cette machine en 380v Eph en la couplant en étoile?
il me semble que oui car 8.35Ax220x1.732=3000va au rendement et cos phi on a bien les 3cv.
Merci de me confirmer avant de démonter ce moteur pour avoir accès aux chignons.
Quand aux 4 petits fils on verra si j'ouvre la machine.
cordialement
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
re,
Les quatre petits fils sont probablement la sortie des protections internes.
Il y a peut-être un petit "truc", à savoir si le moteur n'a pas déjà mis en tri 380v, sans avoir modifié la plaque signalétique ? ce ne serait pas la 1ère fois que cela arrive.
Le meilleur moyen de le savoir reste évidemment d'ouvrir le moteur et d'avoir accès aux connexions. Si une sortie possède 2 fils à la connection c'est bien que le moteur est couplé en triangle, si il n'y a qu'un fil c'est qu'il est probablement couplé en étoile.
Les quatre petits fils sont probablement la sortie des protections internes.
Il y a peut-être un petit "truc", à savoir si le moteur n'a pas déjà mis en tri 380v, sans avoir modifié la plaque signalétique ? ce ne serait pas la 1ère fois que cela arrive.
Le meilleur moyen de le savoir reste évidemment d'ouvrir le moteur et d'avoir accès aux connexions. Si une sortie possède 2 fils à la connection c'est bien que le moteur est couplé en triangle, si il n'y a qu'un fil c'est qu'il est probablement couplé en étoile.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
Merci
Je vais procéder à l'ouverture de ce moteur et je vous tiens au courant.
En attendant merci pour ces infos.
Bonne juournée
A+
Je vais procéder à l'ouverture de ce moteur et je vous tiens au courant.
En attendant merci pour ces infos.
Bonne juournée
A+
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
Bonsoir,
Sur ce post là j'ai fait faire l'inverse : retrouver les ponts étoile pour reconnecter en tri 220V
http://www.usinages.com/moteur-380-vari ... 21059.html
Si vous n'êtes que visiteur à usinages vous ne verrez pas malheureusement pas les photos et le "feuilleton" dure 3 pages.
Sur ce post là j'ai fait faire l'inverse : retrouver les ponts étoile pour reconnecter en tri 220V
http://www.usinages.com/moteur-380-vari ... 21059.html
Si vous n'êtes que visiteur à usinages vous ne verrez pas malheureusement pas les photos et le "feuilleton" dure 3 pages.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
-
Invité
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
bonjour
J'ai ouvert le moteur des 2 côtés.
Voici trois photos
vue du côté xyz et le pôle correspondant et les fils de sécurité
[img][IMG]http://a.imageshack.us/img709/9076/cotexyz.th.jpg[/img]
[/img]
vue du coté uvw
[img][IMG]http://a.imageshack.us/img843/237/coteuvw.th.jpg[/img]
[/img]
vue du pôle uvw
[img][IMG]http://a.imageshack.us/img814/2650/1poleuvw.th.jpg[/img]
[/img]
ce moteur ne semble pas avoir été modifié.
peut on identifier le coté petite vitesse avec ces images?
en sachant que le coté xyz fait 4.5 ohms, le coté uvw fait 1.5ohm ceci entre phases
le nombre d'encoches total est de 36.
Merci d'avance et bonne journée.
Amicalement
J'ai ouvert le moteur des 2 côtés.
Voici trois photos
vue du côté xyz et le pôle correspondant et les fils de sécurité
[img][IMG]http://a.imageshack.us/img709/9076/cotexyz.th.jpg[/img]
[/img]
vue du coté uvw
[img][IMG]http://a.imageshack.us/img843/237/coteuvw.th.jpg[/img]
[/img]
vue du pôle uvw
[img][IMG]http://a.imageshack.us/img814/2650/1poleuvw.th.jpg[/img]
[/img]
ce moteur ne semble pas avoir été modifié.
peut on identifier le coté petite vitesse avec ces images?
en sachant que le coté xyz fait 4.5 ohms, le coté uvw fait 1.5ohm ceci entre phases
le nombre d'encoches total est de 36.
Merci d'avance et bonne journée.
Amicalement
-
Invité
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
la suite
sur les photos ci-dessous on voit:
les connexions en triangle coté uvw

les connexions triangle cote xyz

chaque coté a deux fils par phase.
Je m'attendais à plus de fils sur les connexions vitesse basse.
sur les photos ci-dessous on voit:
les connexions en triangle coté uvw

les connexions triangle cote xyz

chaque coté a deux fils par phase.
Je m'attendais à plus de fils sur les connexions vitesse basse.
- Labobine
- Equipe Volta-Electricite

- Messages : 3202
- Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
- Localisation : 12000 RODEZ
- Contact :
Re: moteur cem a passer de 220 en 380
Bonsoir,
Votre moteur a été connecté d'origine et donc n'a jamais été touché et il est bien couplé en triangle. Pour pouvoir le connecter en étoile il va falloir soulever très délicatement les sorties de sorte de pouvoir savoir de qu'elle encoche ils partent, que ce soit pour une ou l'autre vitesse, surtout ne pas couper ou dessouder aucun fil. Donc essayez en coupant plus de fils de frettege et en soulevant délicatement. Vous pouvez vous aider au décapeur thermique de façon à ramollir (sans bruler, la ficelle de frettage s'enlève aussi plus facilement. Vous faites une photo que l'on voie bien d'où peuvent sortir les fils de sorte à ne pas mélanger entrées et sorties.
Votre moteur a été connecté d'origine et donc n'a jamais été touché et il est bien couplé en triangle. Pour pouvoir le connecter en étoile il va falloir soulever très délicatement les sorties de sorte de pouvoir savoir de qu'elle encoche ils partent, que ce soit pour une ou l'autre vitesse, surtout ne pas couper ou dessouder aucun fil. Donc essayez en coupant plus de fils de frettege et en soulevant délicatement. Vous pouvez vous aider au décapeur thermique de façon à ramollir (sans bruler, la ficelle de frettage s'enlève aussi plus facilement. Vous faites une photo que l'on voie bien d'où peuvent sortir les fils de sorte à ne pas mélanger entrées et sorties.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités