bonsoir
Bien que les moteurs asynchrones, posséde la réputation de la robustesse,ils peuvent présenter comme toutes les machines ,des défaillances d'ordre éléctriques ou mécanique,ces défauts peuvent apparaitre soit au niveau du rotor ,ou stator, la resemblance éxiste que ce soit pour les petites ou grand puissance en BT ou MT,
,on peut pas quantifier l'ensemble des problémes ,en général qui éxiste pour les moteurs,ca dépond de l'envirenement,et l'utilisation,le dimensionnement et l'éssentiel la protéction éssentielle du moteur

,
aujourd'hui éxiste les protéctions intélligentes éléctronique,avec des plages tres variés de de réglage.en agissant sur le controle,courant ,température etc.
quelques défauts typique qui apparaissent dans les moteurs
défaut au niveau du rotor,qui serait une rupture totale ou partielle d'une barre , ou au niveau de l'anneau de la cage d'écureil: répture d'une portion d'anneau.(pour les rotors en c/c)
- défaut de contact balais - bague pour les rotors bobinés
- défaut mécanique d'alignement provoqué par l'irrégularités de l'entrefer,qui induira des frottement
- défaut d'isolement au niveau du circuit statorique ou rotorique , provoqué température éxcessive ,surcharge,ou le vieillissement naturel des isolants
- l'usure prématuré des roulements (agressivité du milieu)
de toutes les facons,les préocupations et l'objectif c'est de garantir la disponibilités des machines ,avec une bon suivie et maintenabilité plus éfficace ,pour paliers a certains problémes d'arret ou de pertes de production,il y a la solution de redandance ,mais parfois trés couteuse,pour n,sans oublier aussi un élément éssentiel,la détection de l'anomalis au 1 er
temps (Analyse cause éffet )
pour le défaut que vous décrivez ,l'échauffement peut étre le signe d'un mauvais contact (emploi de la thermographie ,
Salutations