Pavillon de 250 m²
Les boites de dérivation pour l’éclairage :
L'ensemble des raccordements seront réalisés dans 2 boites dérivations se situant dans le placard de la chambre. J’évite d’installer des boites partout dans les pièces, les murs sont souvent peint, il n’est pas facile les cacher, les couvercles se remarquent toujours.Choix de l’appareillage :
Une grande partie de l'éclairage sera réalisée avec des spots.
Pour la salle de bain il s’agit de spots en TBTS 12V classe II, Hydrospot IP 66 dans la douche italienne, et en IP 44 pour le restant de la pièce. Les transformateurs seront installés dans le faux plafond considéré en volume 3 étant un plafond fermé.
Pour plus de détail voir article la salle de bain.
Les mezzanines qui éclairent le salon et la salle à manger seront en spots 230V/35W du type halogène, pilotés par des télévariateurs via un bouton poussoir situé au rez-de-chaussée.
Les couloirs et dégagements seront eux aussi en spots mais du type 230V/35W, commandés par télérupteurs avec des boutons poussoirs lumineux. La distance est supérieure à 1 mètre environ entre les portes et les poussoirs.
Les WC seront éclairés par une applique, les fiches DCL applique sont obligatoires en simple allumage.
Les chambres auront un point milieu avec une fiche DLC, boite pour plafond creux. Ces boites sont équipées d'une reprise de fixation à l’arrière pouvant supporter un lustre de 25 Kg. Les éclairages centraux sont en va et vient avec l'entrée et la tête de lit, il y a aussi une applique de chaque côté du lit.
Détail des salles d’eau :
Concernant les salles de bain, les boites de connexion pour la L.E.L seront placées dans la pièce attenante car la boite serait trop proche des volumes 0, 1 et 2. Cette L.E.L raccordera l’ensemble des conduits métalliques de la pièce, elle sortira sous les meubles de salle de bain, ainsi il sera possible de mettre des siphons métalliques à la terre des lavabos et de la baignoire.
Suite à la modification de douche, prévue au départ avec receveur, il c’est transformé en douche à l’italienne. Dans un souci de conformité le raccordement du sèche serviette en classe II se fera lui aussi dans la pièce attenante, aucun boîtier de connections dans le volume 2, le sèche serviette étant à 1,70m du mitigeur de douche il se trouve en volume 2.
Le 1/2 étage :
La même logique a été respectée, une seule boite de dérivation se situant dans le dressing pour alimenter l’ensemble du demi niveau. La seule différence se situe au niveau du sèche serviette de la salle de bain. Il est installé à 2,20 m du mitigeur de la douche italienne, la boite de connexion de celui-ci se trouve dans le volume 2, elle peut donc être posée derrière.