Vous êtes ici :   Accueil » Pavillon de 250 m²

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Pavillon de 250 m²

Pose des spots encastrés.

J’ai entrepris la pose des boites anti-feu pour les spots. Les boites sont difficile à trouver, de nombreuses personnes bricolent des cheminées pour mettre sur les spots avec des chutes de fourreau TPC 90 ou des pots de fleurs. Quelle est la validité de ce montage en cas d’incendie, je me pose la question ?
 
Boite_anti-feu_01 Boite_anti-feu_02
 
Les boites anti-feu sont prévues pour recevoir les spots, elles doivent être posées entre l’isolant et le plafond en placo. Elles sont maintenues par des cornières sur lesquelles elles sont vissées et plaquées par la pression et le poids de l’isolant. Ces boites sont en plastiques ignifugés, j’ai réalisé un essais et tenté d’en faire brûler une. Celle-ci à fondue, mais elle ne brûle pas et donc ne propage pas la flamme.
 
Pose_boite_anti-feu
 
Après avoirs passé les gaines électriques, j’ai réalisé les percements dans les boites pour le passage des gaines et mis celles-ci mise en place. Les conducteurs furent ensuite passés et mis en attente dans la boite jusqu'à la pose des spots.
 
Les spots seront câblés par rangées de quatre, en cas de pannes dans un circuit on ne condamne pas l’ensemble de l’installation mais seulement une rangée.
 
Dans chaque boite se trouve une phase venant du télévariateur (conducteur noir), un neutre (conducteur bleu) et impérativement le fils de terre (conducteur vert jaune) même si la majorité des spots sont dépourvus de borne de terre.
 

Passage des conducteurs dans les gaines en attente.

Le plombier à terminé de carotter les dalles et les murs. J’ai donc procédé au passage d’un maximum des conducteurs afin de vérifier s'il n' y a pas trop de dégât dans les gaines. Dans le cas contraire c’est l'architecte qui se chargera de régler les différents.
 
Conducteur_01 Conducteur_02

Réalisation de la LEL (liaison équipotentielle locale).

Un conducteur de terre en 2.5 mm² venant du tableau a été posé dans chaque salle de bain et la cuisine. Il aboutit dans une boite de dérivation. Ce conducteur est repiqué afin d’être relié aux divers éléments métalliques de la pièce. Il est raccordé avec un collier.
 
Eléments concernés :
  • Tuyau de chauffage
  • Conduites d'eau
  • Radiateur
  • Socle de baignoire
  • Fenêtres en alu
  • Porte métallique...

Je relie ce conducteur de terre à l'ensemble des conducteurs de terre des prises et des éclairages des locaux, cela en redondance, c’est peut-être une déformation industrielle…
 

Date de création : 09/01/2008 18:53
Dernière modification : 09/01/2008 23:14
Catégorie : - Pavillon de 250 m²
Page lue 47917 fois

Réactions à cet article

Réaction n°6 

par elecrob le 10/09/2009 14:58
On peut trouver ces boites en ligne sur http://www.materielelectrique.com/ à l'adresse http://www.materielelectrique.com/recessbox-300x300x150-boite-antifeu-pour-spot-encastre-p-12386.htm l et elles sont livrées sur toute la France.

Réaction n°5 

par Casim le 21/01/2009 14:47

Bonjour

Réponse peut être un peu tardive pour certains.

Ces boîtes sont en vente par correspondance (e-mail) chez MAGELEC 95 Bezons par quantité (raisonnable pour un particulier) au prix de 6,71 € + port.

Sincères salutations


Réaction n°4 

par doudou74 le 06/02/2008 14:28
Bonjour,
je suis en cours de rénovation d'un faux plafond isolé en laine de verre, et je souhaite également installer des spots encastrés. Ce système de boîtes correspond exactement à ce que je cherche, mais impossible de trouver un fournisseur dans ma région d.
Pouvez-vous m'indiquer exactement quel a été votre revendeur ?
Merci d'avance.

Réaction n°3 

par CHARPY le 16/01/2008 22:11
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Bonne soirée.

Réaction n°2 

par JPdu54 le 16/01/2008 20:54

Bonsoir, ces boites s'appelle des " recess box", elles viennent de chez sylvania catalogue "lumiance" réf 3007940. cout approximatif, 8.00 E HT chez mon fournisseur

Cordialement


Réaction n°1 

par CHARPY le 16/01/2008 09:54

Bonjour,

Pourriez-vous me communiquez la référence, la marque commerciale  et le distributeur de ces boîtes anti-feu ?

Après une heure de surf sur le net, aucun résultat. Je confirme que ces boîtes sont très très dur à trouver. n

Je vous en remercie par avance.

Cordialement.