Tesla Nikola
Nikola Tesla (1856-1943) est né le 9 juillet 1856, à Smiljan (Croatie.) Après des études de mathématique il travaille dans l’électronique à Budapest et c’est là qu’il fit les plans d'un moteur à induction. C’est un premier pas vers une utilisation avantageuse du courant alternatif. En 1882, Tesla travaille à Paris pour la Continental Edison Compagny, et c’est lors d'un séjour à Strasbourg en 1883, qu’il construisit son premier moteur à induction.
En 1884, il embarque pour New-York, Il trouve son premier emploi chez Thomas Edison, mais les deux inventeurs ne s’entendent pas et se séparent. L'exposition universelle de Chicago en 1893 est illuminée par douze générateurs de 750 KW chacun, sont aussi exposés câbles, transformateurs, convertisseurs afin de démontrer au public la sécurité du courant alternatif. Peu de temps après le courant alternatif devenait le mode le plus utilisé pour la distribution électrique.
Par la suite Tesla orienta ses études vers les ondes terrestres stationnaires et réalisa d’autres expériences, après sa mort, trois prix Nobel lui furent attribués. Le Tesla est l'unité pour désigner un champ magnétique.
Le mot de Martine Le Coz
Nous lui devons non seulement l’usage du courant alternatif et de l’électricité sans fil mais les prémisses d’une réflexion scientifique majeure au cœur de laquelle s’impose désormais le concept d’information. Tesla a pensé notre internet à l’orée du XXe s., et il a pressenti l’information comme facteur d’organisation tant en physique qu’en biologie, et passant de l’une en l’autre.
Héros de la science célébré aux USA et à l’Est, d’où il vient, Nikola Tesla est encore méconnu en France où pourtant son nom perce actuellement dans les domaines les plus brûlants, sous la pression des problèmes écologiques planétaires (climatologie, transports la réussite de sa voiture électrique éclate cette année en France). Ses travaux ont été tenus longtemps cachés, certains exploités à l’inverse de leur vocation humaniste : aujourd’hui, les scientifiques ouvrent le dossier Tesla et l’étudient avec passion afin de développer ses intuitions fulgurantes pour le bénéfice de l’humanité.
Le roman L’Homme électrique révèle au grand public comment le jeune Nikola Tesla, Serbo-Croate né d’un pope et d’une femme illettrée, est devenu ce savant inspiré aux réalisations prodigieuses.
Document de présentation du roman
Il y a beaucoup à dire sur TESLA, un article plus complet est ICI.