Vous êtes ici :   Accueil » Tesla Nikola

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Tesla Nikola

Nikola Tesla (1856-1943) est né le 9 juillet 1856, à Smiljan (Croatie.) Après des études de mathématique il travaille dans l’électronique à Budapest et c’est là qu’il fit les plans d'un moteur à induction. C’est un premier pas vers une utilisation avantageuse du courant alternatif. En 1882, Tesla travaille à Paris pour la Continental Edison Compagny, et c’est lors d'un séjour à Strasbourg en 1883, qu’il construisit son premier moteur à induction.
En 1884, il embarque pour New-York, Il trouve son premier emploi chez Thomas Edison, mais les deux inventeurs ne s’entendent pas et se séparent. L'exposition universelle de Chicago en 1893 est illuminée par douze générateurs de 750 KW chacun, sont aussi exposés câbles, transformateurs, convertisseurs afin de démontrer au public la sécurité du courant alternatif. Peu de temps après le courant alternatif devenait le mode le plus utilisé pour la distribution électrique.

Par la suite Tesla orienta ses études vers les ondes terrestres stationnaires et réalisa d’autres expériences, après sa mort, trois prix Nobel lui furent attribués. Le Tesla est l'unité pour désigner un champ magnétique.


 Le mot de Martine Le Coz

h_elec_p.png     Avec un siècle d’avance, Nikola Tesla a eu l’intuition des nouvelles logiques qui orientent les recherches d’aujourd’hui. Ce champion de l’électricité et de la radio en a remontré aux Edison et Marconi dont la réputation s’est élargie aux dimensions de leurs empires commerciaux tandis que sa formidable intelligence de l’énergie persuadait Tesla de concentrer ses efforts sur les phénomènes de résonance magnétique et la recherche d’énergie libre.

     Nous lui devons non seulement l’usage du courant alternatif et de l’électricité sans fil mais les prémisses d’une réflexion scientifique majeure au cœur de laquelle s’impose désormais le concept d’information. Tesla a pensé notre internet à l’orée du XXe s., et il a pressenti l’information comme facteur d’organisation tant en physique qu’en biologie, et passant de l’une en l’autre.

     Héros de la science célébré aux USA et à l’Est, d’où il vient, Nikola Tesla est encore méconnu en France où pourtant son nom perce actuellement dans les domaines les plus brûlants, sous la pression des problèmes écologiques planétaires (climatologie, transports – la réussite de sa voiture électrique éclate cette année en France). Ses travaux ont été tenus longtemps cachés, certains exploités à l’inverse de leur vocation humaniste : aujourd’hui, les scientifiques ouvrent le dossier Tesla et l’étudient avec passion afin de développer ses intuitions fulgurantes pour le bénéfice de l’humanité. 

     Le roman L’Homme électrique  révèle au grand public comment le jeune Nikola Tesla, Serbo-Croate né d’un pope et d’une femme illettrée, est devenu ce savant inspiré aux réalisations prodigieuses.


Achat du livre en ligne

Document de présentation du roman
 


Tesla

Il y a beaucoup à dire sur TESLA, un article plus complet est ICI.


Date de création : 23/05/2004 18:00
Dernière modification : 14/10/2009 18:53
Catégorie : - Les principaux savants
Page lue 45011 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !