Le relais de courant
Le relais de courant permet de surveiller une intensité dans un circuit. Ce contrôle permet de définir des seuils de fonctionnement, de sécurité ou de réaliser des automatismes.
Le relais de courant alternatif :
Le relais de courant alternatif doit être raccordé dans une boucle de mesure d’un transformateur de courant. Les entrées de mesure sont généralement de faible intensité, il est rarement possible de les utiliser en direct.Principe de fonctionnement :
Le relais dispose d’une entrée de mesure, la mesure surveillée est affectée à un contact CTR. On trouve généralement plusieurs choix d’entrées de mesure, un réglage précis du seuil, un ou deux réglages de l’hystérésis, une temporisation.Les relais les plus sophistiqués peuvent posséder plusieurs fonctions, la possibilité décréter les pointes, de pouvoir fonctionner en AC ou DC
Les relais les plus basiques disposent généralement d’une seule fonction, de surintensité ou de sous intensité.
On trouve aussi des relais qui disposent d’un transformateur de courant incorporé. Il existe aussi des relais qui ont des plages de mesures élevées, ils peuvent accepter des courants de l’ordre de 10 A, cela permet un raccordement direct et d’éviter l’utilisation d’un transformateur de courant.
Principales utilisations :
- Contrôle de rupture d’arbre ou courroie de moteur.
- Contrôle du désamorçage des pompes.
- Indication ou contrôle de surcharges ou sous charges.
- Peut être utilisé pour réaliser du délestage.
Relais de courant divers constructeurs :
Utilisation du relais de courant en courant continu :
Pour surveiller des intensités élevées en courant continu il faudra utiliser un shunt. Le relais de courant peut être incorporé dans des boucles de courant (4-20 ou 0-20 mA) pour gérer des seuils de fonctionnement ou d’alarme.Date de création : 14/09/2007 12:16
Dernière modification : 16/10/2007 00:26
Catégorie : - Appareillage
Page lue 73686 fois