Vous êtes ici :   Accueil » Le relais de courant

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Le relais de courant

Le relais de courant permet de surveiller une intensité dans un circuit. Ce contrôle permet de définir des seuils de fonctionnement, de sécurité ou de réaliser des automatismes. 

Symboles :


Le relais de courant alternatif :

Le relais de courant alternatif doit être raccordé dans une boucle de mesure d’un transformateur de courant. Les entrées de mesure sont généralement de faible intensité, il est rarement possible de les utiliser en direct.

Principe de fonctionnement :

Le relais dispose d’une entrée de mesure, la mesure surveillée est affectée à un contact CTR. On trouve généralement plusieurs choix d’entrées de mesure, un réglage précis du seuil, un ou deux réglages de l’hystérésis, une temporisation.
Les relais les plus sophistiqués peuvent posséder plusieurs fonctions, la possibilité décréter les pointes, de pouvoir fonctionner en AC ou DC…
Les relais les plus basiques disposent généralement d’une seule fonction, de surintensité ou de sous intensité.
On trouve aussi des relais qui disposent d’un transformateur de courant incorporé. Il existe aussi des relais qui ont des plages de mesures élevées, ils peuvent accepter des courants de l’ordre de 10 A, cela permet un raccordement direct et d’éviter l’utilisation d’un transformateur de courant.

Principales utilisations :

  • Contrôle de rupture d’arbre ou courroie de moteur.
  • Contrôle du désamorçage des pompes.
  • Indication ou contrôle de surcharges ou sous charges.
  • Peut être utilisé pour réaliser du délestage.
Exemple d’utilisation :
relais_i_01.gif

Relais de courant divers constructeurs :

relais_de_i.gif

Utilisation du relais de courant en courant continu :

Pour surveiller des intensités élevées en courant continu il faudra utiliser un shunt. Le relais de courant peut être incorporé dans des boucles de courant (4-20 ou 0-20 mA) pour gérer des seuils de fonctionnement ou d’alarme.


Date de création : 14/09/2007 12:16
Dernière modification : 16/10/2007 00:26
Catégorie : Données du Site - Appareillage
Page lue 67780 fois

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)