La lumière
La lumière est émise par un corps porté à très haute température par incandescence ou par luminescence ce qui est perçu par les yeux. La lumière est constituée par des ondes électromagnétiques comprises entre 0,40 et 0,76 micron, sa vitesse de propagation dans le vide est de : 299.792.458 m/s.
-
La qualité est définie par l’indice du rendu des couleurs : IRC, l’Indice du Rendu des Couleurs détermine la faculté d’une source à respecter l’aspect des couleurs. Plus l’indice est élevé, plus la qualité de la lumière est bonne. Avec un indice élevé, le rendu des couleurs sera meilleur. Pour un travail visuel normal l’IRC doit être supérieur ou égal à 85, pour un musée ou une exposition, il le faut supérieur ou égal à 90.
Exemple :
- IRC < 60
- IRC = 70
- IRC >= 85
Il s’agit là d’un exemple, le rendu de celui-ci va dépendre du réglage de votre écran ou de l' imprimante.
-
L’efficacité est définie par la formule Lm / W Soit la quantité de lumière émise en Lumens (Lm) et puissance électrique consommée en Watts (W).
-
L’ambiance, la teinte que procure un éclairage peut être chaud, intermédiaire, froid. L’ambiance est définie par la température de couleur : Kelvin (K).
- Ambiance chaude : de 2700 K à 3000 K
- Ambiance intermédiaire de 3000 K à 5000 K
- Ambiance froide de 5000 K à 6500 K
Exemple :
Il s’agit là d’un exemple, le rendu de celui-ci va dépendre du réglage de votre écran ou de l' imprimante.
Voir aussi documents Sylvania