Vous êtes ici :   Accueil » Les batteries

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Les batteries

Principe des accumulateurs

Une batterie au plomb est un générateur électrique qui utilise généralement les propriétés électrochimiques. Les accumulateurs se distinguent des piles classiques par leur aptitude à la recharge.

Description et constitution

L'accumulateur au plomb est constitué par un empilage d'électrodes positives, de séparateurs et d'électrodes négatives, logés dans un bac fermé par un couvercle. Les électrodes positives sont des grilles, en plomb, dont les alvéoles sont remplies d'une pâte poreuse de peroxyde de plomb (matière active positive). Dans une batterie de démarrage classique, il y a de quatre à six plaques positives pour chacun des six éléments (soit environ de vingt-quatre à trente-six plaques positives pour la batterie).

 

accu02.jpg


Charge d'un accumulateur

Pour charger un accumulateur il faut utiliser un courant continu, si le secteur est alternatif, on peut employer un redresseur électronique de courant. Le courant de charge doit aller de la plaque positive à la plaque négative à l'intérieur de l'accumulateur ; on doit donc relier la borne positive à la borne positive de la source. L'accumulateur à tendance à débiter un courant de sens contraire à celui fourni par la source. La tension U, appliquée aux bornes doit être supérieure à la tension de la batterie sinon c'est l'accumulateur qui débite sur la source.

Indice de fin de charge

La tension aux bornes s'élève et atteint 2,5 à 2,6 V par élément au plomb, 1,6 à 1,7 V par élément alcalin. Pour les accumulateurs au plomb, la concentration en acide croît pendant la charge et la masse volumétrique atteint 1,28 à 1,29 g/cm3 ; on utilise pour ce contrôle une pipette pour extraire du liquide et un densimètre (voir dessin). Si les plaques sont visibles la coloration est une indication : les positives doivent être d'un beau brun et les négatives, gris bleu.

Pese02.jpg


pese_acide.gif


Date de création : 16/05/2004 22:56
Dernière modification : 14/06/2009 12:05
Catégorie : Données du Site - Appareillage
Page lue 61905 fois