Vous êtes ici :   Accueil » La prise de terre

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

La prise de terre

La prise de terre est un élément important d'une installation électrique, elle assure la liaison avec la masse du sol naturel par les conducteurs de protection (vert-jaune) vers les carcasses des appareils métalliques fonctionnant à l'électricité. Elle permet d'écouler les courants de fuites (Masse). La mise à la masse d'un appareil électrique est le contact d'un conducteur ou un élément constituant l'installation d'un appareil électrique en contact avec un élément relié à la prise de terre.

Il est très important d'avoir une prise de terre de qualité et de relier les appareils électriques à la terre. Si l'installation électrique est de qualité on trouve généralement un disjoncteur différentiel 30 mA de protection sur les circuits dans le tableau électrique, lors d'une masse celui-ci déclenche. Dans le cas ou le disjoncteur déclenche sur un défaut de masse, il faut l'isoler (le débrancher hors tension) et faire procéder au dépannage par un réparateur. Dans tous les cas pour remédier au problème il ne faut surtout pas débrancher la prise de terre, qui résoudra peut être le problème mais fera courir des dangers d'électrocution aux utilisateurs.
  • Les cadres de porte métalliques
  • Les canalisations d'eau
  • Les canalisations de chauffage et gaz
  • Les bondes métalliques des baignoires et des bacs à douches
  • Les charpentes métalliques
  • Le chauffe-eau
  • La chaudière
  • Les convecteurs de chauffage qui ne sont pas à double isolement
  • Les parties métalliques en général...
Si l'installation électrique est de qualité on trouve généralement un disjoncteur différentiel 30 mA de protection sur les circuits dans le tableau électrique, lors d'une masse celui-ci déclenche. Dans le cas ou le disjoncteur déclenche sur un défaut de masse, il faut l'isoler (le débrancher hors tension) et dépanner le récepteur ou le circuit en défaut. Dans tous les cas pour remédier aux problèmes il ne faut surtout pas débrancher la prise de terre, qui résoudra peut être le problème mais fera courir des dangers d'électrocution aux utilisateurs.
NB : certains appareils ont un symbole avec un double carré sur l'enveloppe, ces appareils ne doivent pas être reliés à la terre, la construction indique qu'ils sont à double isolement.

barrette01.gif

  • disjoncteur abonné 15/45 A = 10 mm²
  • disjoncteur abonné 30/60 A = 16 mm²
  • disjoncteur abonné 60/90 A = 25 mm²

Constitution d'une prise de terre

Lors de la construction d'une maison neuve la prise de terre ceinture la maison, elle est réalisée en fond de fouille de la maison, une câblette de terre de 25 mm² de section est placée horizontalement au fond de la tranchée en périphérie de la maison, et des piquets sont plantés (piquet en acier galvanisé de 1,20 m ou 2 m) et espacés d'une distance d'environ 2 à 3 mètres. Dans certaines régions, la terre étant de bonne qualité (conductrice) le nombre de piquet est faible. Pour réaliser une prise de terre dans une maison existante (rénovation) il faut réaliser une tranchée d'un mètre de fond et placer une câblette de terre de 25 mm² de section en fond de la tranchée posée horizontalement et planter des piquets espacés d'un ou deux mètres en fonction de la longueur de la tranchée, une fois les piquets plantés il faut procéder à la mesure de la prise de terre à l'aide d'un contrôleur de terre, si la mesure est correcte la tranchée peut être refermée sinon continuer la tranchée et augmenter le nombre de piquets. Lors du remblayage de la tranchée il est impératif de placer un grillage avertisseur rouge au-dessus à environ 0,20 m de la câblette. Le raccordement dans le local ou se trouve le tableau électrique est réalisé via une barrette de coupure de terre, celle-ci permet de mesurer sa valeur et doit être toujours fermée (les deux plots reliés). La valeur de la prise de terre pour être de qualité doit être inférieure à environ 40 Ohms, l'idéal est de 1 ou 2 Ohms. Dans les logements toutes les parties métalliques doivent être reliées à la barrette  terre et raccordées coté tableau de protection dans tous les cas les parties métalliques ne doivent pas être utilisées comme prise de terre. 

Calcul approximatif de la valeur d’une prise de terre réalisée horizontalement avec une câblette de 25 mm² :

R = 2rho.gif / L

  • Terrain arable (cultivable), humide, remblai = 50 ohms.gif / M
  • Terrain arable maigre, remblai grossier, gravier = 500 ohms.gif / M
  • Terrain sableux, caillouteux, roches imperméables = 3000 ohms.gif / M


Exemple de réalisation d'une prise de terres dans une habitation neuve avec l'appareil pour contrôler sa valeur (telluromètre).

mesure_terre.jpg

Suite


Date de création : 16/05/2004 22:45
Dernière modification : 27/09/2008 23:04
Catégorie : Données du Site - Appareillage
Page lue 7762 fois

Réactions à cet article

Réaction n°11 

par Didiere le 18/06/2018 15:36

Bravo pour l'explication technique .

Pas bravo pour véhiculer le cliché de la ménagère.


Réaction n°10 

par hoore le 10/05/2016 23:58
Bonjour

Juste pour faire une précision à la réaction de Ben
car le différentiel ne fonctionne pas seul c'est juste un bloc qui doit être combiné avec un interrupteur pour parler d'interrupteur différentiel ou avec un disjoncteur pour parler de disjoncteur différentiel qui protège non seulement contre les couts circuits et les surcharges mais aussi contre les courants de fuite et détecte bien sur la différence entre le courant qui rentre et celui qui sort d'où son nom de différentiel.

Réaction n°9 

par Ben le 10/03/2011 03:59
Bonjour

Houlà !!! Ne mélangeons pas tout...

D'une part le disjoncteur ne protège pas les êtres humains, et ne détecte pas non plus de fuite ... Ce n'est pas son rôle. Il est uniquement présent pour protéger les conducteurs et matériels contre les court circuits et les surcharges.

L'appareil qui protège les humains en détectant  une fuite est le différentiel. Mais ce différentiel ne peut détecter une fuite avant la présence éventuelle d'un être humain qui si et seulement si l'appareil est relié à la terre, car le différentiel détectera cette fuite à la terre. La liaison à la terre est donc indispensable pour que le différentiel détecte la fuite et donc isole la partie de l'installation défectueuse avant l'arrivée d'un être humain.

En cas de non liaison à la terre, le différentiel jouera son rôle uniquement lorsque l'humain jouera le rôle de liaison à la terre. Donc la fuite passera par le corps humain, ce qu'il faut éviter, même en cas de sensibilité du différentiel basse ( 30 mA ou moins !)

Bonnes installations électriques.

Réaction n°8 

par electro_libre le 30/09/2009 18:53
Bonjour,
pour réagir un peu tard je sais, au commentaire N°5 pour comprendre, expliquons le fonctionnement du disjoncteur différentiel :
il compare le courant passant à l'aller dans le conducteur de phase (fil noir ou marron) et le courant passant au retour dans le conducteur de neutre (fil bleu).
Si le disj diff constate une différence de plus de 30mA, il ouvre le circuit.
Or sans prise de terre, si un défaut électrique survient, le courant de fuite ne va nulle part sauf dans le corps de la personne qui touche l'appareil.
En vous remerciant

Réaction n°7 

par samsara75 le 11/03/2009 21:10
Bonsoir,
 Je voudrais cependant apporter une précision.
Bien sur qu'il est tout à fait préférable et même obligatoire d'avoir une prise de terre, mais si l'on habite un immeuble vétuste sans prise de terre et que l'on veut quand même sécurisé son installation l'on peut installer un disjoncteur différentiel de 10mA.

Réaction n°6 

par 2minic le 17/10/2007 15:02

Un grand bravo pour ce site qui vulgarise l'électrotechnique !

Juste un commentaire au sujet de la réaction N°5 :

En aucun cas (!) la prise de terre doit disparaître d'une installation domestique ; Elle est essentielle pour assurer une protection optimale des personnes et des biens de l'installation. Sa valeur doit conditionner le calibre de la sensibilité du système différentiel (associé à un disjoncteur ou  à un interrupteur).

k


Réaction n°5 

par Vlaix le 11/10/2007 22:50

Bonsoir, et bravo pour ce site.

Est ce qu'il n'est pas redondant d'avoir en même temps une prise de terre et un disjoncteur différentiel. Avec un disjoncteur, toute fuite est maîtrisée donc le prise de terre devient inutile, n'est ce pas ?

D'autre part, il me semble pense qu'il s'est glisse une petite erreur dans le texte vers le milieu (autour de la liste des dispositifs à raccorder) ce serait plus clair si elle était corrigée.

Merci d'avance et encore félicitations.

VL