Vous êtes ici :   Accueil » Faraday Michael

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Faraday Michael

faraday.gif

Michael Faraday (1791-1867) Il découvre les courants d'induction qui prennent naissance dans des conducteurs électriques placés dans un champ magnétique variable, ou des conducteurs électriques qui se déplacent dans un champ magnétique.

En 1821, Faraday construit deux appareils pour produire ce qu'il appelle une rotation électromagnétique. Lorsqu'un conducteur électrique trempe dans un bain de mercure au milieu duquel est placé un aimant fixe, il est traversé par un courant électrique, le câble se met alors à tourner autour de l'aimant. Il en résulte un mouvement circulaire continu d'une force magnétique autour d'un conducteur électrique. Cette démonstration est la base du moteur électrique Faraday.

Les applications de cette découverte donnera naissance à toute l'industrie électrique : génératrices de courant continu et alternatif, éclairage, moteurs, transports d'énergie à longue distance, transformateurs.

Faraday invente les mots "électrolyse", "cathode", "anode", "ion". 

Il a donné son nom au "farad", unité de mesure de la capacité électrique, ainsi qu'à une charge électrique, la constante de Faraday.

Moteur de Faraday


Date de création : 28/09/2022 17:47
Catégorie : - Les principaux savants
Page lue 318 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !