Vous êtes ici :   Accueil » La production d'eau chaude sanitaire

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

La production d'eau chaude sanitaire

La production d'eau chaude sanitaire au moyen du chauffe-eau électrique

Les chauffe-eau électriques assurent le chauffage de l'eau au moyen d'une résistance, un thermostat permet de réguler la température de l'eau et de la maintenir toujours à la même température. La cuve d'eau chaude est protégée par un calorifuge pour conserver l"eau à température.

Deux types de chauffe-eau :

  • Chauffe-eau à accumulation
  • Chauffe-eau instantané

Le chauffe-eau à accumulation

Le chauffe-eau à accumulation est constitué d'une cuve en acier émaillé vitrifié ou en acier inoxydable, c'est dans ce volume que l'eau chaude est stockée. Autour de la cuve se trouve le calorifuge, généralement il s'agit de laine de roche ou mousse polyuréthane. Le calorifuge est prisonnier dans dans une tôle de protection et de propreté en acier émaillé ou peint.
Sous le chauffe-eau se trouve la résistance, elle est soit directement dans l'eau ou dans un doigt de gant (fourreau). La résistance est fichée dans un support en stéatite, il s'agit d'une roche tendre. Le thermostat est logé à coté de la résistance, il est parallèle à la résistance et se trouve aussi dans un doigt de gant. Le fait que les éléments immergés dans l'eau se trouvent dans un fourreau cela permet de les déposer sans avoir à vider l'eau. Les conduits sont installés généralement en dessous, sur l'arrivée eau froide est raccordé le groupe de sécurité, il permet d'éviter la naissance de surpression à l'intérieur de la cuve. La soupape du groupe de sécurité doit être manœuvrée à la main au moins une fois par mois. Les raccordements sont protégés par un capot en plastique maintenu avec des vis de type parker.
La puissance chauffe est généralement de 1,5 KW à 3,2 KW, il est possible d'installer plusieurs chauffe-eau en parallèle soit en raison de la place disponible pour l'installation ou pour obtenir la puissance souhaitée. Le volume d'eau chauffé sera bien entendu fonction de la capacité du chauffe-eau soit de 50 à 300 litres.

chauffe_eau_01.jpg
Image du chauffe-eau issue du site : http://www.dedietrich-thermique.fr/

steatite01.jpg thermostat_chauffe_eau.jpg coupe_chauffe_eau.jpg
Résistance stéatique Thermostat chauffe-eau L'eau chaude est aspirée par le haut de la cuve. L'eau froide arrive par la partie basse, et elle ne refroidit pas l'eau chaude car les deux masses d'eau ne se mélangent pas.


Les chauffe-eau instantanés

Le chauffe eau instantané est utile pour les points d'eau éloignés d'un chauffe-eau à accumulation, les petits logements ou studios. Une résistance chauffe l'eau à la demande, ce système est pratique mais onéreux à la longue.

 
chauffe_eau_02.jpg
Image issue du site : http://www.lemercier.fr/

Voir aussi : Temps de chauffe d'un chauffe eau


Date de création : 07/04/2013 14:32
Dernière modification : 08/04/2013 21:30
Catégorie : Données du Site - Appareillage
Page lue 15855 fois