Vous êtes ici :   Accueil » Le choc électrique

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Le choc électrique

Conduite à tenir en présence d’une personne électrisée :     

Tout d’abord analyser rapidement la situation, tenter d’isoler la victime de la source électrique, couper l’alimentation si c'est possible. A proximité de haute tension, si vous n’êtes pas sûr que l’alimentation est coupée, si vous pensez que la victime est toujours en contact avec la source électrique, utilisez le tabouret isolant, les gants, les lunettes et la perche courbée pour procéder au dégagement. DANS TOUS LES CAS ASSUREZ-VOUS QUE VOUS N’ALLEZ COURIR AUCUN RISQUE LORS DU SAUVETAGE. NE JAMAIS TOUCHER LA VICTIME A MAIN NUE SI VOUS ETES PAS SUR DE L’ABSENCE DE TENSION. Lorsque toutes ces conditions sont remplies et si la personne est inconsciente mettez–la sûr le côté, basculez prudemment sa tête légèrement en arrière et prévenez les secours, 18 pour les pompiers et 15 pour le SAMU. Si la victime qui à reçu un choc électrique semble bien se porter, ne présente pas de blessure, prévenez les secours sans attendre, des lésions internes gravissimes sont peut être présente et pas encore déclarées. En premier indiquez l’adresse, le lieu, ce qui est arrivé à la personne son état et votre numéro de téléphone. A partir de l’instant ou la victime à pris un choc électrique, si elle est en arrêt cardio-respiratoire, il lui reste au plus 3 minutes de vie.

Volta-Electricité

 
Sachez que vous pouvez apprendre les gestes qui sauvent, (formation aux premiers secours) cela vous sera utile dans votre vie familiale, professionnelle, si vous êtes sur les lieux d’un accident de la circulation… Pour obtenir ce certificat rendez-vous dans votre centre de secours de votre ville ou  village (sapeurs-pompiers), des sessions de formation sont réalisées périodiquement. Cela n’est pas gratuit, mais quel est le prix d’une vie humaine ?

Volta-Electricité


Date de création : 19/06/2004 15:12
Dernière modification : 13/01/2023 20:18
Catégorie : Données du Site - L'électricité
Page lue 71062 fois

Réactions à cet article

Réaction n°3 

par Etincelle le 31/12/2008 15:12

Bonjour à tous,

Petite réaction au propos de l'internaute TERBIUM. Dans quelles circonstances et avec quels matériels à t'il était en contact avec du 30 Kv? Je serai trés intéressé par sa réponse, je suis resté perplexe quelques instants. Que le site internet fasses de vous des électros à la pointe du progrés en 2009. Des fois on se demande ou va la profession.k


Réaction n°2 

par terbium le 29/09/2008 18:42
Intéressant.Quant je faisais des expériences avec de la haute tension (30.000V) je me suis prit une décharge en touchant les fils lol. Mais bon c'était seulement 30 mA, en tous cas ça ma calmé (comme si on subissait une accélération immense dans un manège). Peut être que jai eu de la chance l.

Réaction n°1 

par amandiine le 01/06/2008 15:27

C'est incroyable qu'une intensité de 1 ampère puisse nous arreter le coeur! Il faudrait que ces mesures de sécurité soient connues par toutes personnes possédant des appareils électriques ( la plupart des français).

sn