Vous êtes ici :   Accueil » Pose des énergies

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Pose des énergies

Pose des énergies

La construction ossature bois demande beaucoup plus de soin qu’une maison tradionnelle lors de l’exécution de l’isolation. L’ensemble des murs seront isolés avec des panneaux de laine de roche semi rigide de 140 mm d’épaisseur, recouverts ensuite d’un frein vapeur (et non pas d’un pare vapeur) permettant ainsi de réguler l’hydrométrie de l’isolation évitant ainsi de dégrader l’isolant et l’ossature même.
Il faut éviter de percé le frein vapeur, les raccords devront être posés par recouvrement de 10, ils seront maintenus par une bande adhésive.
 
Concernant les conduits alimentant l’étage (eau, évacuation, gaines électriques), il faut impérativement les passer entre poutre pour ensuite préparer l’insufflation.

Même chose concernant la VMC, les conduits seront mis en place avant isolation. Dans mon cas, n’ayant pas de comble, le groupe d’extraction sera mis en place à l’extérieur, les conduits passeront dans les sous pente de toiture qui seront insufflés. Il est donc impératif de mettre des conduits rigides.
 
passage_conduits.gif
 

Conduits de la VMC

conduits_vmc.gif

Préparation à l’isolation sous-toiture et plancher

Pour réaliser l’insufflation de la ouate de cellulose, il faut impérativement réaliser des caissons d’insufflation étanche. Dans mon cas, je vais me servir des poutres pour délimiter la zone des caissons. Le jour entre chevron et poutre sera bouché avec des panneaux d’OSB.

On réalise ensuite une ossature avec suspente et fourrure :
 
Sur les fourrures, il est collé un double face permettant ainsi de maintenir le frein vapeur. Le frein vapeur est posé, le tout est maintenu ensuite par des lattes de charpentier vissées sur les fourrures se trouvant sous le frein vapeur. Les bandes de frein vapeur sont raccordées par un adhésif étanche, idem pour le tour des conduits.

pare_vapeur.gif
Dans les salles de bains, WC et pièce d’accueil, des spots seront installés. Pour éviter tout risque, ils seront placés dans des boites anti feu.
 
boite_anti_feu.gif

Les plafonds sont prêts pour être insufflés.



Date de création : 08/02/2010 18:25
Dernière modification : 09/02/2010 21:38
Catégorie : Données du Site - Agrandissement d’un pavillon de 80 m²
Page lue 28805 fois

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)