Vous êtes ici :   Accueil » Suite, Possibilités de couplage du moteur 2 vitesses Dahlander

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Suite, Possibilités de couplage du moteur 2 vitesses Dahlander

Suite, Possibilités de couplage du moteur 2 vitesses Dahlander

Couplage du moteur 2 vitesses Dahlander  TRI 380v pour le transformer en TRI 220/380v  basse vitesse.

Le schéma d’origine est le suivant :
or4p.jpeg
Les connexions d’origine des enroulements sont en marron.

Le schéma pour la modification est le suivant :

Couplage triangle (220) :
mod41p.jpeg
Couplage étoile (380) :
mod42p.jpeg
Les connexions modifiées  sont de couleur verte. Les connexions en jaune représentent le couplage triangle ou étoile des barrettes sur la plaque à 6 bornes du moteur.
Dans cette configuration de couplage, la puissance du moteur est de 15% de plus que de la  puissance  obtenue en  couplage Dahlander à la même vitesse. L’inconvénient majeur c’est que peu de moteurs modernes supportent la mise en parallèle des enroulements, ceci étant du à la saturation des tôles magnétiques qui génèrent bruit et surchauffe du  moteur.

Couplage du moteur 2 vitesses Dahlander  TRI 380v pour le transformer en  TRI 220/380v  haute vitesse

Le schéma d’origine est le suivant :
or2p.jpeg
Les connexions des enroulements  sont en marron, le couplage jaune représente les barrettes de la plaque à bornes positionnées en couplage étoile.

Le schéma pour la modification  est le suivant :

Couplage triangle (220) :

mod21p.jpeg
Couplage étoile (380) :
mod22p.jpeg

Les connexions modifiées  sont de couleur verte. Les connexions en jaune représentent le couplage triangle ou étoile des barrettes sur la plaque à 6 bornes du moteur. Ce couplage permets de garder  toutes les caractéristiques d’origine,  nombre de tours en charge et puissance, du couplage Dahlander à la même vitesse.

LIMITES DES SCHÉMAS THÉORIQUES pour la réalisation pratique

Il ne faut pas trop se faire d’illusion quand à la réalisation pratique de la réfection des connexions de couplage dans un stator de moteur 2 vitesses à couplage Dahlander car plusieurs pièges peuvent anéantir  tout espoir de pouvoir transformer le moteur.
  1. Accessibilité des connexions : voir l’article "REFAIRE LES CONNEXIONS DE SORTIES D’UN MOTEUR" au paragraphe : "Accessibilité des connexions d’origine"...
  2. Le schéma de couplage d’origine employé. Les divers couplages ci-dessus sont des couplages standards, mais la variété de fabrication est tellement vaste notamment lié aux nombre d’encoches du stator, du  nombre de pôles et du pas de bobinage qu’ils en  rendent la description impossible sur le présent article. De plus seul un "homme de l’art" est  à même d’identifier  le schéma des connexions d’origine.
  3. Le degré de saturation des tôles magnétiques. Certains modèles mal conçus d’origine (saturation des tôles) ne permettent pas le changement de couplage.
 
CONCLUSION : Seul un professionnel est à même d’effectuer cette transformation.
Voir aussi :
Montage moteur Dahlander 1 sens de rotation.
Montage moteur Dahlander 2 sens de rotation.
Cet article a été élaboré par  "Labobine" rédacteur et modérateur du site Volta-Électricité.
Pour vos questions diverses en rapport avec cet article, merci de vous rendre sur le forum : Machines tournantes : moteurs, alternateurs...
© Labobine

Date de création : 07/10/2009 19:52
Dernière modification : 07/10/2009 23:45
Catégorie : - Les moteurs
Page lue 28638 fois