Vous êtes ici :   Accueil » Les cellules photoélectriques

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Les cellules photoélectriques

Les cellules photoélectriques

Les cellules photoélectriques permettent de détecter des masses en mouvement qui traversent un faisceau lumineux.

Exemple : détection de passage pour un portail motorisé, détection et comptage de pièces sur un tapis roulant, détection d’une pièce sur une machine outil…

Une lumière est émise par une LED, cette lumière est modulée ou pulsée à l’aide d’un circuit oscillateur. Cela pour ne pas être parasité par la lumière ambiante.

La lumière émise par la LED est concentrée par une lentille et émise en direction du récepteur celui-ci détectera la présence du rayon lumineux dans le cas d’une cellule photoélectrique barrage. Pour ce qui est d’une cellule photoélectrique réflex le rayon de lumière est renvoyé par un réflecteur, dans ce cas l’émetteur du rayon lumineux et le récepteur se trouve dans le même boitier.

Donc deux principaux modes de détection barrage ou reflex.
Barrage : l’émetteur est d’un côté, le récepteur est de l’autre.
Reflex : l’émetteur et le récepteur se trouvent du même côté dans un boitier, le rayon lumineux est renvoyé par un réflecteur du type catadioptre ou par la pièce à détecter.
 
cellules.gif

On trouve aussi des cellules photoélectriques avec fibre optique, laser, les modèles les plus anciens possèdent une lampe à incandescence.

 
barrage_reflex.gif
Animation d'un montage avec une cellule photoélectrique qui détecte les bouteilles pleines, un vérin simple effet les dispaches.
 
 
Le schéma électrique de cette animation est disponible dans la schémathèque : 

Schéma avec une cellule photoélectrique

 

Date de création : 10/06/2009 21:20
Dernière modification : 15/06/2009 22:54
Catégorie : Données du Site - Appareillage
Page lue 55006 fois