Vous êtes ici :   Accueil » Démontage et remontage d'un moteur » Démontage 1ère flasque

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Démontage et remontage d'un moteur - Démontage 1ère flasque

DÉMONTAGE 1ère FLASQUE

ATTENTION : OPÉRATION TRÈS DÉLICATE ICI , et bien de professionnels se sont fait piéger.

Avant toute chose :  sur certains moteurs (non représentés ici) et notamment plus puissants, les flasques ont des contre-flasques servant à bloquer le roulement dans la cage, auquel cas il faut d'abord enlever les vis longs (ou boulons) de  la contre-flasque de devant qui débloquent ainsi  la contre-flasque de derrière, permettant un démontage plus aisé de la flasque, car il est plus facile de sortir un roulement de sa cage que  sur l'arbre.

Le but de la 1ère  manœuvre est de déboîter la flasque de l'épaulement de la carcasse qui en même temps commence à déboîter le roulement de sa cage et la 2ème manœuvre de finir de tirer la flasque ce qui permet de terminer de sortir le roulement de sa cage.

Pour cela on prend un levier plat et on l'insère très doucement entre une patte et la carcasse en faisant à peine levier et on recommence la même opération sur une autre patte opposée et ainsi de suite tout autour de la carcasse jusqu'à ce que la flasque se décolle et laisse un interstice.
deboitage01_mn.jpg deboitage02_mn.jpg

Lorsque la flasque commence à se déboîter  on on insère alors  les 2 petits leviers en passant leur pointe dans l'interstice, sans entrer trop profondément pour ne pas abîmer le bobinage car celui-ci risque d'affleurer et ne pas abîmer non plus l'épaulement du stator surtout si celui-ci est en alu . Agir en plusieurs fois en faisant pénétrer les leviers petit à petit (toujours en faisant attention de ne pas forcer sur le bobinage) en faisant levier sur le stator et la flasque dans le sens de la flèche et pas le contraire. La flasque est alors sortie de l'épaulement du stator et elle tient maintenant sur la cage du roulement qu'il faut continuer à sortir  de la largeur du roulement.
deboitage03_mn.jpg

Lorsque les leviers ne sont plus efficaces, on peut s'aider pour terminer avec un maillet et un seul levier pour faire contrecoup. Si la place le permets on peut même faire le contre coup avec la main et en tirant dans le sens du déboîtement.
deboitage04_mn.jpg (déboitage 112)
Pour le déboitage du modèle 71, c'est  à peine  plus compliqué mais tout aussi délicat. Comme il n'y a pas de place pour insérer le levier, il faut prendre un marteau moyen et un chasse-goupille de bonne dimension. On donne alors des petits coups (attention aux pattes alu) sur 2 pattes opposées et alternativement jusqu'au déboitage léger et qui puisse laisser passer des leviers très fin.
deboitage171_mn.jpg deboitage271_mn.jpg

Lorsque la flasque se décolle on procède comme pour le modèle 90. et toujours : " ATTENTION AU BOBINAGE"
 
deboitage371_mn.jpg
Ne pas frapper comme indiqué sur la photo ci-après du modèle 112, enlever la tige filetée d'abord.
deboitage1112_mn.jpg
Lors du démontage d'une flasque il peut y avoir une (ou  deux) rondelle élastique au fond de la cage du roulement, ne pas la perdre elle permets  d'éviter le jeu latéral  du rotor.

DÉMONTAGE 2ème FLASQUE (avec le rotor)

La 2ème flasque est plus facile à démonter : il n'y a qu'à effectuer  le déboitage de l'épaulement de la carcasse  et le rotor suit avec, et  le processus est exactement le même que ci dessus.
ATTENTION : en sortant le rotor éviter de le faire glisser contre le bobinage, tenir bien centré tout l'ensemble délicatement en le tenant bien fermement, surtout lorsque celui-ci ne glisse plus dans le stator  et commencer à peser.
sortie_rotor_mn.jpg

Les moteurs démontés :
demonte_90_mn.jpg demonte_71_mn.jpg demonte_112_mn.jpg
 
 
 


Date de création : 15/04/2009 21:14
Dernière modification : 18/04/2009 10:12
Catégorie : Données du Site - Les moteurs
Page lue 29884 fois