Identification d’un moteur triphasé sans plaque signalétique
Comment identifier un moteur triphasé sans plaque signalétique ?
Il arrive souvent (pour un bricoleur qui récupère un moteur ou pour un professionnel appelé à un dépannage), qu'on ait à brancher un moteur qui ne possède pas ou plus de plaque signalétique. Sans entrer dans des applications spécifiques, on peut considérer, et dans le cas de moteurs triphasés, que 3 cas les plus courants peuvent se poser et être facilement identifiés avec un contrôleur de bonne qualité. Pourquoi de bonne qualité : parce que en fonction ohmmètre il est bon de distinguer les mesures exactes à l’ohm près, car dans le cas d'un enroulement grillé ou amorcé et pour un moteur de moyenne puissance l'écart est très peu important, et de plus les doigts humides, les pointes de touches oxydées peuvent fausser la mesure. Malgré les éclaircissements que je vais donner il se peut aussi qu'on n'arrive pas au résultat espéré, car souvent hélas l'ohmmètre (9v.) par exemple n'est pas suffisant pour détecter certains défauts intermittents (amorçage entre-phases, masse par exemple). C'est pour cela aussi que dans un atelier de bobinage qui se respecte cette mesure est effectuée avec des contrôleurs fixes plus performants en alternatif 230v. et la mesure d'isolement en 2500v; continu. Ce n'est pas mon but ici de faire des schémas qui pourraient être mal interprétés et dangereux pour la manipulation, toutefois pour le professionnel confronté souvent à ce problème et qui voudrait avoir un résultat infaillible, je peux leur communiquer le schéma de base.
Si vous voulez avoir déjà une idée de la puissance du moteur, si apparemment c'est un moteur standard, il est bon de faire une comparaison avec la hauteur d'axe du moteur (hauteur en millimètre entre la base des pattes et du moteur jusqu'au milieu de l'axe du moteur à plat) ou du diamètre de l'axe avec par exemple un extrait du catalogue ci-joint.
Si votre navigateur ne gère pas l'affichage des images, il faut accepter les popups du site Volta-Électricité.
Pour toutes les mesures à effectuer pour tout moteur triphasé, il en est une qui est toujours la même à savoir l'équilibre des phases : chaque enroulement de chaque phase doit avoir la même résistance à +/- 2% maxi, et si ce n'est pas le cas (mesure effectuée avec un bon contrôleur) il est inutile d'essayer de brancher le moteur, il est HS (hors service). Il en est de même pour la mesure d'isolement qui doit être au moins de 400.000 Ohms.
(Voir article Volta : le contrôle d'isolement)
1 - Moteur à couplage étoile-triangle c'est à dire 2 tensions :
Le plus classique, 3 enroulements à trouver, mais le croisement des enroulements peut -être inversé
Certaines anciennes plaques à bornes peuvent aussi marquer : "Z, X, Y" en haut, "U, V, W" en bas, avec "UX" phase"1", "VY" phase"2", "WZ" phase"3".
Conditions pour un à priori de moteur bon avant essai : 3 enroulements distincts de même résistance et isolés de la masse. Avant de mettre le moteur sous tension je préconise les essais suivants :
- Test : brancher le moteur (3 phases et la terre mais sans mettre les barrettes, après mise sous tension, rien ne doit se passer, ce qui signifierait qu'apparemment : il n'y a pas de masse et pas d'amorçage entre phases.
- Test : mettre les barrettes en étoile. Dans la plupart des cas on possède le 380 et le couplage étoile est le bon. Dans le cas de moteurs très anciens en 220v étoile, il est évident que quand on met en route le compteur saute. Par contre pour les moteurs actuels et à partir de 100 de hauteur d'axe, le moteur peut-être un couplage 400 V triangle et si le moteur au démarrage a l'air d'avoir un couple très atténué, on peut essayer un montage triangle. Il n'y a pas de danger de griller le moteur, si ce n'est pas le bon couplage le compteur va sauter immédiatement (à moins d'avoir un 90Amp).
Mais il n'est pas du tout certain que le moteur soit considéré comme bon, sinon de le faire tourner pendant une heure à sa puissance maximale afin que les enroulements soient mis en condition de température pour vérifier l'amorçage à la masse et entre enroulements. En tant que professionnel aguerri, je me suis fait piéger en faisant des reprises d'occasions pour ne pas avoir eu le temps de faire les contrôles rigoureux habituels par manque de temps.
Alors attention aux bonnes occases.
2 - Moteur 2 vitesses à couplage Dahlander :
Alors attention aux bonnes occases.
2 - Moteur 2 vitesses à couplage Dahlander :
Couplage Triangle | Couplage étoile |
Les 2 couplages ci-dessus n'ont aucune incidence sur le principe de branchement ci-dessous. Le couplage est intérieur, la différence est la puissance aux 2 vitesses : elle à peu près identique pour le couplage triangle, et en couplage étoile la petite vitesse n'est que du tiers de la grande.
Conditions pour un à priori de moteur bon avant essai : Toutes les sorties sont passantes, mais attention la résistances entre "U1,V1,W1" doit être la même et de même que entre "W2,U2,V2", mais impossible de deviner qui est la petite vitesse, qui est la grande en supposant que ce soit un 2 vitesses Dahlander.
Attention : cela peut-être aussi simple vitesse mais amorcé entre-phases, mais là il y a toujours déséquilibre quelque part.
Cela peut-être aussi une 2 vitesse simple à deux enroulements distincts ou le point commun est fait dans les connexions du stator.
Dans le cas de couplage Dahlander le couplage des 2 vitesses est le suivant :
- Petite vitesse : phase1 à "U1", phase2 à "V1", phase 3 à "W1" (schéma standard)
- Grande vitesse : phase1 à "W2", phase 2 à "U2", phase 3 à "V2", et couplage étoile (bouclage) sur "U1, V1, W1".
La solution la plus simple est de commencer à :
- Faire un essai en branchant à "U1, V1, W1". Si le moteur démarre très bien passer à "2". S'i ne démarre pas passer aussi à "2".
- Brancher à "W2, U2, V2".
Date de création : 07/12/2008 12:13
Dernière modification : 22/11/2009 19:42
Catégorie : Données du Site - Les moteurs
Page lue 94676 fois