Vous êtes ici :   Accueil » Cours de climatisation 7/7

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Ce site vous a plu, vous pouvez participer aux frais de fonctionnement en faisant un don, même 0,50 € seront appréciés, d'avance merci.

Les frais sont de plusieurs centaines d'Euros par an pour l'hébergement et noms de domaine, merci d'avance aux généreux donateurs.

Cours de climatisation 7/7

Il y a plusieurs fluides frigorigènes :

 
  • R11
  • R12
  • R22
  • R134a
  • R404a
  • R407a
  • R410a
  • R1150
  • R717
  • R718
  • R744
  • R723
  • Etc...

 
Il faut bien sur, bien comprendre que se sont juste des désignations courante pour éviter de dire trichlorofluorométhane ou mélange azéotropique.

Il faut également comprendre que le célèbre fréon est maintenant interdit car trop nocif pour notre planète. C’est pour cela, que la majorité des climatisations fonctionnant avec un réfrigérant fonctionne avec  du R410a ou R407c qui sont des fluides totalement inoffensifs pour la planète.
La climatisation fonctionnant avec un liquide réfrigérant est équipée d’une unité intérieure et extérieure. Voici une unité extérieure :

clim_exterieure.jpg

Le principe de fonctionnement de ces climatiseurs, ressemble à celui des groupes froid.
Pour chauffer ou rafraîchir, la climatisation utilise deux principes physiques simples, qui sont l'évaporation puis la condensation d'un fluide frigorigène. Ces changements d'état du fluide sont déclenchés de façon alternée et répétitive, à l'intérieur du climatiseur dans un circuit fermé et étanche. Celui-ci est composé d'un compresseur, d'un détenteur et de deux échangeurs qui assurent le cycle frigorifique.

En mode rafraîchissement, le fluide sous forme liquide s'évapore dans l'échangeur de l'unité intérieure et absorbe la chaleur contenue dans l'air de la pièce. Il change alors d'état pour devenir gazeux. Puis le compresseur augmente sa pression et ainsi l'échauffe. Il circule ensuite dans l'échangeur de l'unité extérieure où il se condense et restitue à l'air libre la chaleur accumulée. Devenu liquide, sa pression est diminuée par le détendeur, ce qui engendre une baisse de température. Le cycle frigorifique reprend alors dans l'échangeur de l'unité intérieure. En mode chauffage, le cycle s'inverse pour absorber la chaleur de l'extérieur et la restituer à l'intérieur dans ce cas, le système devient une pompe à chaleur.

Bon, comme çà, c’est un peu brut de pomme, regardez le schéma, se sera directement beaucoup plus clair :
 
echangeur.jpg

Concernant, la régulation c’est pas difficile, dans 99% du temps, elle est faite avec des cartes électroniques qui varient selon chaque fabricant. On peut quand même dire qu’elle ressemble beaucoup à celle d’une climatisation fonctionnant avec un réseau d’eau glacée hormis le fait qu’il faille en plus alimenter l’unité extérieure ainsi que le compresseur.

HABILITATIONS :


Il faut savoir qu’un frigoriste ou climaticien est au même titre qu’en électricien habilitable pour les travaux électriques. Mais, il doit en plus être habilité pour travailler avec des liquides dangereux. L’habilitation est délivrée, si mes souvenirs sont bons, par la préfecture. C’est une habilitation à transporter, manier et évaluer les risque du aux réfrigérants que l’on utilisés avant et qui sont dangereux pour notre planète et certains, même pour l’homme.

CONCLUSION :

Par l’intermédiaire de ce dossier j’ai essaye de vous faire comprendre comment fonctionnait une climatisation, j’espère avoir réussi. Bien sûr, il est fait qu’une présentation succincte de la climatisation, je ne suis pas rentré dans les formules etc. qui barbent tout le monde. Il est également clair que je ne suis pas rentré dans tous les détails et donc,  ce dossier à lui seul ne peut pas faire un climaticien, mais déjà apporter de bonnes bases à perfectionner si le besoin s’en fait sentir.

Je vous invite à me contacter par MP sur Le forum si vous avez des questions, des suggestions ou des remarques.

Max78, rédacteur et modérateur du site VOLTA-Electricité.

Vous pouvez aussi télécharger mon cours au format Word.


Vous pouvez aussi réagir à cet article, un bouton est présent en bas de cette page.



Date de création : 09/10/2008 21:47
Dernière modification : 12/10/2008 09:33
Catégorie : Données du Site - Traitement de l'air
Page lue 30320 fois

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)