Vous êtes ici :   Accueil » Cours de climatisation 2/7

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Cours de climatisation 2/7

LES CLIMATISATIONS FONCTIONNANT AVEC DE L’EAU GLACEE


LEURS COMPOSITIONS :


Chaque climatisation fonctionnant avec de l’eau glacée est équipée de :

  • Organe de régulation
  • Volute (appeler aussi escargot dans laquelle j’intègre le moteur et l’autotransformateur)
  • Echangeur
  • Electrovanne
  • Filtre
  • Sonde
  • Boitier de commande ou télécommande

En options et selon les cas :

  • Une pompe à condensats
  • Une résistance électrique pour les climatisations réversibles
  • Une thermistance, un clicson ou une sonde de sécurité
  • …

ORGANE DE REGULATION

Il est le « cerveau » de la climatisation, c’est lui qui enregistre, ce que veut l’opérateur, le point de consigne, la température actuelle de la pièce et agit en conséquence. C’est lui commande le toute la climatisation. On peut le comparer à un automate.
 

organe_regulation.jpg


LA VOLUTE

La volute est l’effecteur du moteur. Lorsque le régulateur alimente le moteur, il se met à tourner en entraînant la volute. Une volute ressemble à ceci :
 

volute_de_clim.jpg

Ici, on voit le moteur entrainant la volute ou l’escargot via l’arbre. Bien sur, la volute est bien plus longue sur les climatisations. C’est grâce à se système que la climatisation aspire l’air et la renvoie vers l’échangeur.

L’ECHANGEUR


C’est l’organe clé dans une climatisation. C’est grâce à lui qui l’air soufflé sera plus frais que l’air repris. Un échangeur ressemble à ça :
 

echangeur_de_clim.jpg

L’air aspiré par la volute arrive en dessous de l’échangeur à, allez, disons 24°C pour l’exemple, dans cet échangeur, circule de l’eau glacée. L’air passe au travers de l’échangeur est en ressort à 19°C par exemple. Les calories contenues dans l’air sont absorbés par l’eau glacée, ce qui a pour effet le réchauffement de l’eau glacée et le refroidissement de l’air.  C’est pour cette raison qu’il y a un circuit d’eau glacée « aller » et « retour ». Si on suit cette logique, il est totalement normal que l’eau glacée du réseau « retour » soit plus chaude que l’eau glacée du réseau  « aller ». L’échangeur peut aussi bien fonctionne avec de l’eau glacée pour faire du froid qu’avec de l’eau chaude pour faire du chaud.

L’ELECTROVANNE

C’est l’organe qui autorise ou pas le passage du liquide dans le tuyau. Dans notre cas, si la climatisation est en demande de froid, le régulateur alimente l’électrovanne et laisse ainsi passer l’eau glacée dans l’échangeur et donc, refroidit l’air. Elle peut être soit Tout Ou Rien (TOR) soit ouverte, soit fermée ou proportionnelle à savoir ouverte à 70% par exemple si on lui applique une tension de 7volts. Généralement dans le cas de système proportionnel on utilise des servomoteurs.
Pour avoir une définition supplémentaire, je vous invite à aller voir la définition de l’électrovanne sur le site,  rubrique "Pneumatique Hydraulique".
 

 

Date de création : 09/10/2008 20:13
Dernière modification : 09/10/2008 22:17
Catégorie : - Traitement de l'air
Page lue 36651 fois