Vous êtes ici :   Accueil » Cours de climatisation 1/7

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Cours de climatisation 1/7

LA CLIMATISATION

Ce dossier est une présentation de la climatisation, de leurs fonctionnements et quelques petits tuyaux pour la maintenance.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE CLIMATISATION

 

Tout d’abord, il faut définir ce qu’est une climatisation. La climatisation est un appareil qui consiste à modifier, contrôler et réguler les conditions climatiques d’une pièce, d’un hangar, d’un laboratoire …
 

Il existe deux grandes sortes de climatisation :

  • Les climatisations fonctionnant avec de l’eau glacée
  • Les climatisations fonctionnant avec un liquide réfrigérant
Il faut aussi distinguer les climatisations qui sont « réversibles » et celles qui ne le sont pas. Réversibles veut dire qu’elles font aussi bien du chaud que du froid.


LES DIFFÉRENTS MODÈLES DE CLIMATISATION

Les SPLITS : Climatisation que l’on accroche à un mur en hauteur. Elles fonctionnent avec une unité extérieur qui comme son nom l’indique, on installe à l’extérieur et du liquide réfrigérant.
 

split.jpg

Les VENTILO-CONVECTEURS : Climatisation d’appoint qui se fixe au sol. Elles fonctionnent avec de l’eau glacée. Comme sont nom l’indique, elle est réversible.
 
ventilo_convecteur.jpg

 
Les CASSETTES DE CLIMATISATION : Climatisation généralement utilisé pour grande pièce et petite salle serveurs. Elles se fixent au plafond. Elles fonctionnent souvent avec de l’eau glacée mais il peut arriver qu’elle fonctionne avec du liquide réfrigérant dans certains cas bien précis.
cassette_climatisation.jpg
 
Les CLIMATISATIONS spéciales grandes salles serveurs : Elles fonctionnent pratiquement toutes avec de l’eau glacée. Elles ont une grande capacité de froid et de ventilation.
 
clim_speciale.jpg
 
Les CLIMATISATIONS MOBILES, également appeler pingouin, elles fonctionnent toutes avec un liquide réfrigérant et une unité extérieur. Elles ont une efficacité plus ou moins bonne selon la marque et le modèle. Quoi qu’il en soit, ne vous attendez pas à des miracles avec ce genre de machines wink
clim_mobile.jpg 

Date de création : 09/10/2008 18:29
Dernière modification : 09/10/2008 22:07
Catégorie : Données du Site - Traitement de l'air
Page lue 55676 fois

Réactions à cet article

Réaction n°2 

par Mickael le 01/05/2020 14:36

Hello, je suis tombé sur ce site aussi qui traite des différente climatisation dont les climatiseurs mobiles: https://climat-interieur.com/, ils parlent aussi de raffraichisseur d'air ( ca ressemble à un climatiseur mobile mais sans tuyau d'évacuation) qu'en penser ?


Réaction n°1 

par hass le 13/04/2009 19:00
bonne réception