Vous êtes ici :   Accueil » Présentation

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Présentation

Le pluviomètre à augets électronique

L’installation d’un pluviomètre n’est pas bien compliquée, mais lorsqu’il faut intégrer les données dans un système automatisé (API) puis les gérer avec une télégestion et une supervision cela devient plus intéressant. L’installation complète sera développée au cours de ce reportage.

Comme son nom l’indique le pluviomètre est équipé de deux augets qui se trouvent sur un axe, lorsque un auget est remplit il bascule et l’autre auget à son tour se remplit… Nous allons développer le principe de l’appareil, c’est très simple.

Le pluviomètre sur son socle. Il est installé dans endroit parfaitement dégagé, il n’y a pas d’obstacles à proximité. Le pied est d’une bonne rigidité pour éviter qu’il ne bouge. Le support est réalisé en acier inoxydable, il est fixé sur un massif en béton. La fixation est réalisée avec quatre tiges filetées de 12, scellées avec du ciment chimique. Une prise de courant est installée à proximité pour le service.

Pluviomètre


Décomposition du pluviomètre.

La platine de fixation supporte l’appareil de mesure, des passages pour les câbles sont prévus pour le raccordement de la résistance et du contact de l’auget.
Un passage pour l’évacuation de l’eau mesurée, équipée d’une crépine pour éviter l’intrusion des insectes.

 platine.gif


L’entonnoir, il permet de recueillir l’eau de pluie, il y a au fond une petite crépine pour éviter de boucher le conduit vers le système de mesure.


Entonnoir

 


Le corps du pluviomètre est réalisé en acier inoxydable et revêtu d’une matière isolante. A l’intérieur du corps une résistance de chauffage en 24 V et un thermostat pour le hors gel.

Corps Interieur_corps Thermostat 

 

L’appareil de mesure avec les augets qui recueillent l’eau issue de l’entonnoir. Sur le centre des augets un petit aimant est fixé, il actionne un ILS (interrupteur lame souple) qui se trouve derrière. Un condensateur est branché en parallèle pour temporiser la durée du contact. L’auget se vide dans le fond et l’eau est évacuée à l’extérieur. Un niveau à bulle permet de régler une parfaite horizontale. A chaque basculement de l’auget une impulsion est générée, elle correspond à 0,2 mm. Il est possible de procéder à un étalonnage à l’aide de vis de réglage, elles  permettent de remplir plus ou moins les augets.

 

Mesure01 Mesure02 Mesure03

 

 

Deux gaines sont passées, une verte pour le courant faible et une rouge pour le courant fort. Les gaines arrivent sous le support, les câbles passent dans le pied. Le raccordement est effectué dans une boite Plexo.

Raccordements

 

 

Suite
 

 


Date de création : 28/08/2008 20:18
Dernière modification : 30/07/2011 14:25
Catégorie : - Pluviomètre à augets électronique
Page lue 34352 fois