LA THERMOGRAPHIE INFRAROUGE
La thermographie sert à mettre en évidence, par l’intermédiaire d’une caméra thermographique infra rouge, tout échauffement anormal lié au mauvais serrage, au mauvais sertissage de cosse, au sous-dimensionnement, à l’oxydation des contacts ou au déséquilibre de phase.
Les avantages et les inconvénients
Ses avantages sont multiples :
- Anticiper et prévenir la coupure ou l’arrêt intempestif.
- Cibler les problèmes de façon à mieux organiser le travail du service maintenance et donc de gagner en temps et en efficacité.
- Elle se fait sous tension et donc, évite les pertes de production (avec les conséquences financières que tout le monde connaît) dut à l’arrêt des installations.
- Eviter un incendie d’origine électrique.
Elle a aussi un inconvénient majeur :
- Le temps passé pour faire le tour de tous les appareils électriques a analyser.
- Le prix de la caméra thermographique.
Le matériel et les caractéristiques
Une caméra doit être étalonnée régulièrement conformément à la norme : AFNOR A09400 et suivantes. La certification ISO 9001 V2000 a également une place importante dans l’analyse thermographique. N’oublions pas non plus l’UTE 18510 régissant les habilitations électriques pour les accès aux armoires électriques.
Comme on le voit ci dessous, on a pris deux points de mesure. Le premier où il est apparent qu’il y a un défaut que l’on arrive à déterminer grâce à la couleur rouge et l’autre sur un point ou il n’y a pas de problèmes. On prend alors la température à ces deux points et l’on compare. On voit une température de 45°c en entrée de phase sur le contacteur et 39,4°c en sortie, c’est donc qu’il y a un problème de serrage du fil ou de sertissage de la cosse. N’ayant pas de précisions là-dessus, on changera la cosse et par obligation physique, desserrerons et resserrons une fois la cosse changée.
Cet article est proposé par "Max78" rédacteur de Volta-Electricité, il est présenté dans cet article uniquement le début, vous pouvez télécharger l'article en entier ICI