Vous êtes ici :   Accueil » Présentation de l'analyse

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Présentation de l'analyse

LA THERMOGRAPHIE INFRAROUGE


La thermographie sert à mettre en évidence, par l’intermédiaire d’une caméra thermographique infra rouge, tout échauffement anormal lié au mauvais serrage, au mauvais sertissage de cosse, au sous-dimensionnement, à l’oxydation des contacts ou au déséquilibre de phase.
 

Les avantages et les inconvénients

Ses avantages sont multiples :
  • Anticiper et prévenir la coupure ou l’arrêt intempestif.
  • Cibler les problèmes de façon à mieux organiser le travail du service maintenance et donc de gagner en temps et en efficacité.
  • Elle se fait sous tension et donc, évite les pertes de production (avec les conséquences financières que tout le monde connaît) dut à l’arrêt des installations.
  • Eviter un incendie d’origine électrique.

Elle a aussi un inconvénient majeur :
  • Le temps passé pour faire le tour de tous les appareils électriques a analyser.
  • Le prix de la caméra thermographique.

Le matériel et les caractéristiques

Une caméra doit être étalonnée régulièrement conformément à la norme : AFNOR A09400 et suivantes. La certification ISO 9001 V2000 a également une place importante dans l’analyse thermographique. N’oublions pas non plus l’UTE 18510 régissant les habilitations électriques pour les accès aux armoires électriques.

Caméra thermique


Comme on le voit ci dessous, on a pris deux points de mesure. Le premier où il est apparent qu’il y a un défaut que l’on arrive à déterminer grâce à la couleur rouge et l’autre sur un point ou il n’y a pas de problèmes. On prend alors la température à ces deux points et l’on compare. On voit une température de 45°c en entrée de phase sur le contacteur et 39,4°c en sortie, c’est donc qu’il y a un problème de serrage du fil ou de sertissage de la cosse. N’ayant pas de précisions là-dessus, on changera la cosse et par obligation physique, desserrerons et resserrons une fois la cosse changée.

analyse01

analyse02


Cet article est proposé par "Max78" rédacteur de Volta-Electricité, il est présenté dans cet article uniquement le début, vous pouvez télécharger l'article en entier ICI



Date de création : 03/04/2008 22:27
Dernière modification : 28/08/2009 13:36
Catégorie : - L'analyse thermographique
Page lue 42799 fois