Vous êtes ici :   Accueil » Présentation du grafcet

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Présentation du grafcet

Historique


Le GRAFCET (GRAphe Fonctionnel de Commande Etape Transition) est né en 1977 des travaux de l’AFCET (Association Française pour la Cybernétique Economique et Technique), en tant que synthèse théorique des différents outils existant à cette époque (organigramme, organiphase, diagramme de Girard, réseaux de Pétri, etc.…) Mis sous forme actuelle par l’ADEPA (Agence nationale pour le Développement de la Production Automatisées) en 1979, normalisé sur le plan français en 1990 (norme NF C03-190), sur le plan européen (EN61131) et sur le plan international en 1992 (norme CEI 1131).

Définition


Le GRAFCET est un modèle de représentation graphique des comportements successifs d’un système logique, préalablement défini par ses entrées et ses sorties.

Composition


Le GRAFCET est défini par un ensemble constitué d’éléments graphiques de base :

  • Les étapes (1),
  • Les transitions (2),
  • Les liaisons orientées (3),
  • Les actions associées aux étapes (4),
  • Les réceptivités associées  aux transitions (5).
grafcet 01

Les étapes

Une étape est une période de temps permettant de réaliser complètement une ou plusieurs actions. Chaque étape est représentée par un carré numéroté. La numérotation est réalisée par des chiffres ou des nombres entiers positifs dans un ordre croissant. Deux étapes différentes ne doivent jamais porter le même numéro.

Les transitions

Caractéristique essentielle, elle indique la possibilité d’évolution entre étapes. La transition peut être considérée comme une porte entre deux étapes, et la réceptivité comme la clé ou le code nécessaire pour ouvrir la porte.

Ce cours est proposé par "Max78" rédacteur de Volta-Electricité, il est présenté dans cet article uniquement le début, vous pouvez télécharger le cours ICI

Date de création : 03/04/2008 21:24
Dernière modification : 03/04/2008 21:27
Catégorie : - Le grafcet
Page lue 79639 fois