Vous êtes ici :   Accueil » Le Pressostat

Faire un don pour aider aux frais de fonctionnement

Le Pressostat

Le Pressostat

Un pressostat est un dispositif détectant le dépassement d'une valeur prédéterminée, de la pression d'un fluide. L'information rendue peut être électrique, pneumatique, hydraulique, ou mécanique.

Ces appareils sont également appelés manostats ou encore manocontacts en transformant une ou plusieurs valeurs de pression déterminées qu'ils subissent en informations électriques ou mécanique.
Ils sont utilisés dans de nombreuses applications de systèmes de contrôle ou de régulation par exemple en provoquant l'arrêt d'un compresseur si la pression d'évaporation descend au-dessous d'une limite déterminée. Il également utilisé dans les circuits hydrauliques (pelleteuse, sprinkler, groupe froid, lave linge, lave vaisselle ...) et circuit de vapeur (chaudières ...). Ce capteur peut servir de sécurité en cas de surpression. Dans ce cas, il est également accompagné se sécurité mécanique comme les limiteurs de pression. Ne jamais shunter le contact d'un pressostat de façon définitive !

 

Max78  



pressostat.jpg
 
Mots-clés associés

Date de création : 09/03/2008 19:37
Dernière modification : 03/11/2022 07:03
Catégorie : - Pneumatique Hydraulique
Page lue 57423 fois

Réactions à cet article

Réaction n°5 

par Pp le 03/03/2019 11:52

Bonjour, Un tel montage est tout à fait réalisable, mais vous allez devoir investir dans des relais, un petit coffret du câblage en perpective.

Le plus simple c’est un montage que j’utilise pour faire démarrer un second compresseur si le premier est en panne ou si il y a manque d’air. Il y a tout simplement deux compresseurs avec deux alimentations différentes, chaque compresseur à son pressostat et les conduites d’air sont raccordées sur la cuve.

Le premier démarre normalement lorsque la pression baisse, si c’est suffisant un seul compresseur fonctionne. Si la pression baisse davantage ou trop (au choix) le second compresseur prends le relai et ils fonctionnent  en parallèle.  Lorsque la pression remonte ils s’arrêtent en cascade. 

Les réglages des pressostats doivent être différents bien entendu !

Simple et fonctionnel.

Cordialement.


Réaction n°4 

par docdiver le 03/03/2019 11:41

Bonjour,

j'espère posté au bon endroit... et je ne connais pas grand chose en électricité !

Voici ma question : je veux coupler 2 compresseurs d'air pour obtenir un débit d'air plus important, mais mon installation électrique ne supporterait pas le démarrage des 2 moteurs de 220v 3HP en même temps.

après avoir relié les 2 cuves de compresseur, je souhaiterais n'utiliser qu'un seul pressostat. quand ce pressostat détecte la valeur basse de la pression dans les cuves il déclenche le démarrage du 1er moteur (fonctionnement normal) mais qu'il déclenche également le démarrage du moteur 2, mais pour éviter que les moteurs ne se déclenchent ensemble qu'il y ait une temporisation de 15s sur le démarrage du 2ème moteur. puis quand la pression max est atteinte le pressostat coupe l'alimentation électrique des 2 moteurs.

est-ce qu'un système existe pour faire ce genre de temporisation ?

merci de vos réponses


Réaction n°2 

par Vecko le 14/02/2010 15:30

Je tiens personnement a vous remercier pour tous des articles qui ne cesse nuit et jour de nous recycler ou de nous rapeller certaines applications. Soyez en assuré les fruits de votre dur labeur font notre joie


Réaction n°1 

par Serra le 24/03/2009 16:43
C'est vraiment génial