Electrovanne
L'électrovanne
Une électrovanne est un dispositif commandé électriquement permettant d'autoriser ou d'interrompre par une action mécanique, la circulation d'un fluide ou d'un gaz dans un circuit.Il existe deux types d'électrovannes : "tout ou rien" et "proportionnelle". Les "tout ou rien " sont soit ouvertes soit fermées.
Les électrovannes proportionnelle sont plus ou moins passantes en fonction de la tension qu'on leurs appliques.
Il y existe 2 autres catégories d'électrovannes : les électrovanne directes" et les " électrovannes à membranes ou à piston "
Dans le secteur domestique, elles sont le plus fréquemment utilisées sur les lave-linge et lave-vaisselle.
Dans le secteur industriel, on les retrouve sur les groupes froids, les climatisations, les compresseurs.
Cette liste n'étant bien sur pas exhaustive.
Max78
Les électrovannes peuvent être de deux types : "NF" Normalement fermée, qui ne laisse pas passer hors tension ou "NO" normalement ouverte qui laisse passer hors tension.
Elles sont constituées de :
- Un corps qui permet le raccordement des conduits
- Une cloche qui contient les éléments de sectionnement
- D’un piston ou membrane qui est l’élément moteur du système
- D’un clapet qui assiste le piston pour l’ouverture ou la fermeture.
- D’un électroaimant (avec sa bobine) qui assure la manœuvre du clapet.
Une électrovanne assistée à besoin d’une pression supérieure à 0 bar pour fonctionner, dans le cas contraire il faudra choisir une électrovanne directe ou une vanne motorisé.
Principe de fonctionnement d’une électrovanne assistée :
- Pour fonctionner une électrovanne doit bénéficier d’une pression amont supérieure à 0 bar, cette pression va permettre au piston ou membrane de se mouvoir.
- Pour une électrovanne "NF", au repos la pression passe par dessus la membrane par un petit orifice et colle le piston sur le passage de la sortie, un ressort exerce la poussée du piston. La surface du piston étant supérieure dessus qu’en dessous le piston obstrue.
- Pour changer l’état de l’électrovanne, l’électroaimant est alimenté et ouvre un passage via le clapet créant ainsi une baisse de pression sur le dessus du piston qui naturellement s’ouvre pour laisser le passage au fluide ou au gaz.
Les électrovannes sont réalisées en de divers matériaux :
- Plastique
- Bronze
- Laiton
- Acier inoxydable
- Il ne faut jamais mettre sous tension une bobine si celle ci n’est pas placée sur le noyau de l’électrovanne et correctement serrée.
- Pour vérifier le fonctionnement d’une électrovanne il n’est pas nécessaire de la débrancher, un petit tournevis présenté au dessus de l’électroaimant sera attiré si l’électrovanne est sous tension.
- Ne jamais démonter une électrovanne si elle est en pression.
- Il est souhaitable d’utiliser un filtre en amont afin de retenir les impuretés qui pourraient nuire au bon fonctionnement de l’électrovanne.
- En fonction du produit, il est souhaitable de remplacer le filtre périodiquement et de procéder au nettoyage du corps, dépôts, calcaire
- Le raccordement des fiches doit être effectué avec du câble souple 3x0,75 ou 3x1mm² du type H07RNF de préférence. Ne jamais utiliser du câble rigide, c’est une source de problèmes !
Pour le choix d’une électrovanne il faudra tenir compte du type de produit, de la température, de sa viscosité, de la pression et de la perte de charge générée dans le passage de l’électrovanne.
Les choix de la tension pour les bobines sont divers AC ou DC et 12 V à 250 V.
Date de création : 09/03/2008 19:34
Dernière modification : 14/05/2024 12:35
Catégorie : - Pneumatique Hydraulique
Page lue 116191 fois