Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Bonjour,
J'ai récupéré ce moteur dont vous pouvez voir la photo http://postimg.org/image/h8pk0kbx7/. C'est un moteur asynchrone conçu pour marcher en 220V. malheureusement, il y a trois fils libres qui sortent du bornier et pas deux, si bien que je ne sais pas comment le raccorder au 220V.
Sur la photo, j'ai indiqué quels sont les fils qui sont raccordés au condensateur grâce à l'aides de flèches rouges. Les fils noir, bleu et marron sont les fils libres dont je ne sais pas quoi faire ?
Merci d'avance pour vos lumières !
J'ai récupéré ce moteur dont vous pouvez voir la photo http://postimg.org/image/h8pk0kbx7/. C'est un moteur asynchrone conçu pour marcher en 220V. malheureusement, il y a trois fils libres qui sortent du bornier et pas deux, si bien que je ne sais pas comment le raccorder au 220V.
Sur la photo, j'ai indiqué quels sont les fils qui sont raccordés au condensateur grâce à l'aides de flèches rouges. Les fils noir, bleu et marron sont les fils libres dont je ne sais pas quoi faire ?
Merci d'avance pour vos lumières !
- Labobine
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Bonjour,
En principe le schéma de couplage se trouve au dos du capot du cache bornes.
Le fil noir sert à ajouter un condensateur de démarrage.
Pour faire tourner le moteur il suffit de de brancher le fil bleu et le fil marron sur le secteur.
Si le démarrage vous convient vous pouvez supprimer le fil noir.
Si le moteur à des difficultés de démarrage à ce moment là il faut ajouter un condensateur de démarrage de 150µf 250v en parallèle du condensateur permanent et commandé par un relai temporisé.
Pour faire tourner le moteur dans le sens inverse il suffit, les 2 barrettes étant en position horizontales d'après la photo actuelle, de les mettre verticales sans changer les fils déjà branchés.
En principe le schéma de couplage se trouve au dos du capot du cache bornes.
Le fil noir sert à ajouter un condensateur de démarrage.
Pour faire tourner le moteur il suffit de de brancher le fil bleu et le fil marron sur le secteur.
Si le démarrage vous convient vous pouvez supprimer le fil noir.
Si le moteur à des difficultés de démarrage à ce moment là il faut ajouter un condensateur de démarrage de 150µf 250v en parallèle du condensateur permanent et commandé par un relai temporisé.
Pour faire tourner le moteur dans le sens inverse il suffit, les 2 barrettes étant en position horizontales d'après la photo actuelle, de les mettre verticales sans changer les fils déjà branchés.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Merci infiniment, Labobine.
Il n'y avait pas de schéma de couplage.
Il s'agit d'un moteur de nettoyeur haute pression. Devrait-il pouvoir démarrer sans difficulté ?
Je vais déjà essayer sans.
Il n'y avait pas de schéma de couplage.
Il s'agit d'un moteur de nettoyeur haute pression. Devrait-il pouvoir démarrer sans difficulté ?
Je vais déjà essayer sans.
- Labobine
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
re,
Si un condensateur de démarrage avait été ajouté c'est qu'il y avait problème.
Quand tout est neuf tout va bien, mais quand l'usure arrive et quelques fuites de retour le moteur n'a plus asez de pêche pour démarrer.
Si un condensateur de démarrage avait été ajouté c'est qu'il y avait problème.
Quand tout est neuf tout va bien, mais quand l'usure arrive et quelques fuites de retour le moteur n'a plus asez de pêche pour démarrer.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Labobine
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Bonsoir,
Je n'aurais pas imaginé que ces moteurs pouvaient s'user de la sorte.
Est-il possible au fait de câbler ce moteur en triphasé à la place ? Si je ne m'abuse, il aurait plus de puissance en tri, n'est-ce pas ?
Je n'aurais pas imaginé que ces moteurs pouvaient s'user de la sorte.
Est-il possible au fait de câbler ce moteur en triphasé à la place ? Si je ne m'abuse, il aurait plus de puissance en tri, n'est-ce pas ?
- Labobine
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Bonjour,
Je me suis mal exprimé en ce qui concerne l'usure, ce n'est pas le moteur qui s'use mais la mécanique de la pompe avec les clapets et le système d'entrainement des pistons.
Ce manque de couple au démarrage peut se sentir aussi l'hiver si on utilise la pompe quand il fait trop froid en ne démarrant qu'une fois sur deux.
A mon simple avis un condensateur permanent de 40µf pour un moteur de 1,8kw c'est un peu "jeune", et je dirais même plus que "jeune", d'où l'idée de l'ancien propriétaire (avec les ennuis qu'il a du avoir) d'ajouter un condensateur de démarrage (ou même un 2ème condensateur permanent de valeur plus faible)
Quand à le brancher sur du triphasé : autant on peut arriver à faire marcher un moteur triphasé en monophasé autant le contraire est totalement impossible sauf rebobinage du moteur, mais il faut que le prix en vaille la chandelle. De plus en triphasé il faut refaire le cablage du contacteur pour rendre compatible avec le branchement du by-pas.
Avez-vous essayé de le brancher (fils bleus et marron) car il risque d'être grillé.
Je me suis mal exprimé en ce qui concerne l'usure, ce n'est pas le moteur qui s'use mais la mécanique de la pompe avec les clapets et le système d'entrainement des pistons.
Ce manque de couple au démarrage peut se sentir aussi l'hiver si on utilise la pompe quand il fait trop froid en ne démarrant qu'une fois sur deux.
A mon simple avis un condensateur permanent de 40µf pour un moteur de 1,8kw c'est un peu "jeune", et je dirais même plus que "jeune", d'où l'idée de l'ancien propriétaire (avec les ennuis qu'il a du avoir) d'ajouter un condensateur de démarrage (ou même un 2ème condensateur permanent de valeur plus faible)
Quand à le brancher sur du triphasé : autant on peut arriver à faire marcher un moteur triphasé en monophasé autant le contraire est totalement impossible sauf rebobinage du moteur, mais il faut que le prix en vaille la chandelle. De plus en triphasé il faut refaire le cablage du contacteur pour rendre compatible avec le branchement du by-pas.
Avez-vous essayé de le brancher (fils bleus et marron) car il risque d'être grillé.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Merci pour ces précisions. Si je comprends bien, ce type de moteur asynchrone est bobiné pour marcher en mono 220V (comme suggéré par le titre de mon thread), c'est bien ça ?
Je viens de brancher le moteur au secteur. Il marche bien et ne fait pas de bruit, et démarre tout de suite.
Par contre, il tourne en sens inverse, par rapport au sens de la pompe. N'est pas bizarre ?
Comment avec un tel câblage, ils arrivaient à le faire tourner dans l'autre sens ??
Je viens de brancher le moteur au secteur. Il marche bien et ne fait pas de bruit, et démarre tout de suite.
Par contre, il tourne en sens inverse, par rapport au sens de la pompe. N'est pas bizarre ?
Comment avec un tel câblage, ils arrivaient à le faire tourner dans l'autre sens ??
- Labobine
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Bonjour,
Si le moteur tourne bien c'est déjà une bonne chose.
Par contre si il est couplé à une pompe HP je suis très étoné qu'il tourne à l'envers.
Pour inverser le sens il suffit comme je vous ai dit au premier post de mettre les barrettes verticalement.
Si le moteur tourne bien c'est déjà une bonne chose.
Par contre si il est couplé à une pompe HP je suis très étoné qu'il tourne à l'envers.
Pour inverser le sens il suffit comme je vous ai dit au premier post de mettre les barrettes verticalement.
Amicalement.
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Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Bonjour,
Je vais le faire tourner à l'envers demain. Moi aussi, je suis hyper étonné. Pourtant, cela ne fait aucun doute, il tourne à l'envers (sens contraire à la flèche sur la pompe et air envoyé dans le réservoir à eau, à la place d'aspirer l'eau dans celui-ci). Vraiment bizarre.
Je vais le faire tourner à l'envers demain. Moi aussi, je suis hyper étonné. Pourtant, cela ne fait aucun doute, il tourne à l'envers (sens contraire à la flèche sur la pompe et air envoyé dans le réservoir à eau, à la place d'aspirer l'eau dans celui-ci). Vraiment bizarre.
Re: Moteur asynchrone nativement cablé pour du 220V
Bonjour,
Verdict : la pompe est morte et le moteur chauffe ! Une moteur asynchrone chauffe-t-il lorsque les roulements sont foutus, ou existe-t-il une autre cause ?
Le moteur ne semble pas tourner à 1350 tours par minute mais plutôt à 150 tours par minute. Comment est-ce possible ?
Verdict : la pompe est morte et le moteur chauffe ! Une moteur asynchrone chauffe-t-il lorsque les roulements sont foutus, ou existe-t-il une autre cause ?
Le moteur ne semble pas tourner à 1350 tours par minute mais plutôt à 150 tours par minute. Comment est-ce possible ?
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