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Moteur de récupération
Posté : jeu. 2 juil. 2015 14:46
par Doumé 29
Bonjour, nouveau sur le forum et retraité bricoleur.
Comment le brancher et quel condo?
Moteur AL CLARET MK238V 1425 tr/mn 1/4 hp 115/230 V 6,20A paliers bronze
Broche 1 Rose (liseret noir) . Noir . Jaune. Le noir est sur contact centrifuge
Broche 2 Rouge(liseret noir) .Orange(liseret noir) .Orange.
Marron. Vert(liseret noir) . Bleu .
Mesures .
Bleu . Marron 3,8
Vert (liseret noir) . Rouge (liseret noir) 3,8
Bleu . Orange (liseret noir) 2,5
Vert (liseret noir) . Orange 2,5
Jaune . Marron 3,8
Jaune . Bleu 1
Jaune . Orange 2,3
Rose . Noir 3
Avec quelques doutes sur les valeurs. Merci cordialement .
Re: Moteur de récupération
Posté : ven. 3 juil. 2015 06:45
par Labobine
Bonjour,
J'ai passé sur l'établi des dizaines et des dizaines de "Claret" mais aucun n'avait ce nombre de fils, 6 au lieu de vous dites 9 ? bizarre !
J'aimerais bien voir la photo du moteur, de la plaque signalétique et des broches de branchement car là il y quelque chose qui m'échappe.
D'autre part aussi les mesures ohmiques aussi me paraissent bizarre, vous les avez prises avec le réglage à l'échelle 200 Ohms ?
Si il s'avère que les mesures sont bonnes le diagnostic est : moteur HS.
Re: Moteur de récupération
Posté : ven. 3 juil. 2015 16:36
par Doumé 29
Bonjour, supposé ètre un moteur de machine à laver, pas de condensateur à l'intérieur,les mesures prises sur échelle 200 Ohms .La broche 1 ( 3 cosses mâles)
La broche 2 ( 6 cosses femelles ) pour les photos j'ai un souci pour poster, surpris par la réponse rapide merci.
Cordialement

Re: Moteur de récupération
Posté : ven. 3 juil. 2015 19:21
par Labobine
Bonjour,
Ici on est comme LukiLuke on répond plus vite que la question.
Oui il est sûr que c'est un moteur d'ancienne machine à laver semi-automatique de l'époque 1960.
Les mesures si elles sont justes devraient distinguer 4 circuits différents : 2 enroulements principaux identiques en valeur ohmique pour pouvoir coupler en parallèle en 110 et en série pour 220, 1 enroulement auxiliaire de valeur ohmique légèrement plus faible, et le coupleur, hors il n'y a aucune valeur logique.
Par exemple a admettant que bleu marron 3,8 et vert rouge 3,8 seraient les 2 enroulements principaux à ce moment là il ne devrait pas y avoir continuité entre bleu et orange.
Dites moi par MP de quelle région vous êtes.
Re: Moteur de récupération
Posté : mer. 8 juil. 2015 08:38
par Doumé 29
Bonjour,après nettoyage des cosses, reprise des mesures.
cordialement.
Doumé29
