Quel disjoncteur magneto-thermique pour moteur / courbes ?
Posté : jeu. 23 avr. 2015 15:01
Bonjour a tous,
j'ai un peu plus que des notions d'electricite, mais assez peu familier avec les disjoncteurs et le courant alternatif aussi un petit coup de main serait-il le bienvenu.
J'ai pour le moment raccorde un moteur monophase (un vrai, 3kw, 17A, 1500tr/min 2 condensateurs,) à mon tableau electrique sur un disjoncteur C32, avec 2 fils en 6mm2; j'ai repris le sectionneur du moteur tri d'orgine.
Afin de proteger au mieux le moteur j'ai compris qu'il vaut mieux mettre un disjoncteur magneto thermique. Seulement voila, la courant nominal du moteur est de 17A, et dans les disjoncteurs j'en trouve 2 dont les plages sont limites :
- soit 13 - 18A
- soit 17 - 23A
Lequel vaut-il mieux prendre du coup ?
Ce sont par contre des disjoncteurs tripolaires, quelle est la meilleure facon de faire le raccordement ? repiquer la sortie d'une phase sur la 3eme entree ?
Enfin une question concernant la selection de la courbe du disjoncteur : des lectures que j'ai pu faire, j'ai aussi identifie qu'on utilise des disjoncteurs a courbes de declenchement "D" pour les moteurs et je trouve ca surprenant : mon moteur a un Id/In = 6.4;
donc au demarrage il peut prendre 95A.
Mais sur un disjoncteur avec une courbe D, on a un declenchement de 10 a 14In, c'est largement au dessus de ce que peut prendre le moteur non ?
Par contre sur une courbe C c'est 5 a 10 fois In ce qui correspondrait plus a mon moteur.
Pourquoi donc prendre une courbe D plutot que C ?
j'ai un peu plus que des notions d'electricite, mais assez peu familier avec les disjoncteurs et le courant alternatif aussi un petit coup de main serait-il le bienvenu.
J'ai pour le moment raccorde un moteur monophase (un vrai, 3kw, 17A, 1500tr/min 2 condensateurs,) à mon tableau electrique sur un disjoncteur C32, avec 2 fils en 6mm2; j'ai repris le sectionneur du moteur tri d'orgine.
Afin de proteger au mieux le moteur j'ai compris qu'il vaut mieux mettre un disjoncteur magneto thermique. Seulement voila, la courant nominal du moteur est de 17A, et dans les disjoncteurs j'en trouve 2 dont les plages sont limites :
- soit 13 - 18A
- soit 17 - 23A
Lequel vaut-il mieux prendre du coup ?
Ce sont par contre des disjoncteurs tripolaires, quelle est la meilleure facon de faire le raccordement ? repiquer la sortie d'une phase sur la 3eme entree ?
Enfin une question concernant la selection de la courbe du disjoncteur : des lectures que j'ai pu faire, j'ai aussi identifie qu'on utilise des disjoncteurs a courbes de declenchement "D" pour les moteurs et je trouve ca surprenant : mon moteur a un Id/In = 6.4;
donc au demarrage il peut prendre 95A.
Mais sur un disjoncteur avec une courbe D, on a un declenchement de 10 a 14In, c'est largement au dessus de ce que peut prendre le moteur non ?
Par contre sur une courbe C c'est 5 a 10 fois In ce qui correspondrait plus a mon moteur.
Pourquoi donc prendre une courbe D plutot que C ?