Page 1 sur 1

Question à propos du neutre coupé

Posté : mar. 25 nov. 2008 11:54
par lyyo
Bonjour,
J'ai une petite question:
Dans une maison où il y a le triphasé, pourquoi lorsque le neutre (juste le neutre) est coupé sur une partie de l'installation nous avons 400V sur les lampes et prises (et ce seulement sur la partie ou le neutre est coupé)?

Ce qui est arrivé chez mes parents plusieurs lampes se sont mis à briller fortement (sans raison apparente) et certaines ont grillé, ainsi que plusieurs appareils HS, seulement sur une partie de la maison.
Apres avoir coupe l'électricité et débranché les appareils HS. Le problème était toujours le même, j’ai pris le multi-metre et 400V sur certaines prises. Donc vérification sur le tableau, une vis du neutre sur une partie de l'installation n'était pas serrer. (Installation date de 1984).

donc ma question pourquoi 400V quand le neutre est coupe?

merci d'avance de vos réponses
car j'aimerais comprendre

Re: Question à propos du neutre coupé

Posté : mar. 25 nov. 2008 12:10
par GAS
Bonjour,
Un neutre coupé sur une installation triphasée peut engendrer des dommages irréversibles aux récepteurs monophasés car ces derniers se retrouvent de fait raccordés en étoile entre les trois phases et donc soumis à une tension composée voisine de 400V.
Le mauvais serrage d'une connexion sur un tableau de protection ou la coupure accidentelle du neutre chez le distributeur peuvent également engendrer des débuts d'incendie et généralement, les récepteurs monophasés n'y résistent pas.

Re: Question à propos du neutre coupé

Posté : mar. 25 nov. 2008 12:35
par lyyo
merci de votre reponse.

Je vois comment le reseaux est fait (en etoile avec le neutre au milieu).

mais quel chemin fait le courant lorsque le neutre est coupé ?

avez-vous un schema explicatif SVP?

merci d'avance

Re: Question à propos du neutre coupé

Posté : mar. 25 nov. 2008 13:20
par GAS
Le courant va se répartir dans les trois branches de l'étoile via les charges résultant de l'installation mono en service au moment de la rupture du neutre. Naturellement ces charges ne seront pas nécessairement identiques à ce moment précis.

Re: Question à propos du neutre coupé

Posté : mer. 3 déc. 2008 10:31
par pedro8
BJR
bonne reponse de gas
dans ce cas la les gros consommateurs d' energie mangent les petits informatique tv ;;;;;