Démarrage moteur fronde
Posté : mer. 13 août 2014 11:23
Bonjour
Heureux de voir que sur ce forum il n'est pas nécessaire de se présenter. SALUT.
J'ai récupéré un fronde.
Le moteur de fronde fonctionne en tri 380 étoile et tri 220 triangle 370w cos phi inconnu.
J'ai bien tout lu ici
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
pour le passer en 220v triangle mono soit 35µF 450V permanent + 30µF 450V à relais en // + 330ohm 1W en //.
J'ai acheté la
http://www.motac.fr/prod_name/condensat ... -450v.aspx
J'ai tout bien branché directement sur le moteur en identifiant ma phase et mon neutre.
ET
ca tourne super fort et dans le bon sens.
MAIS
J'ai un démarrage en 2 temps me semble t-il !
En effet, il me semble que la fronde démarre en faible vitesse sur le condo permanent uniquement puis le condensateur de démarrage qui a profité de ce temps pour se charger délivre enfin son énergie assez brutalement.
Le délai est d'une demi seconde environ ce qui est surprenant sachant que Tau = RC en continu et qu'il n'y a pas de R et que la fréquence est de 50Hz, on devrait avoir une charge en 0.02s !
D'où ma question. Sachant que :
- j'ai besoin d'un démarrage hyper brutal sans pré-rotation
- j'ai besoin de faire tourner mon moteur environ 3 à 5 secondes seulement
Puis-je brancher uniquement mon condensateur de démarrage sans le condensateur permanent ?
Ca devrait lancer la fronde très fort sans délai puis la laisser tourner en roue libre automatiquement en se coupant ?
Quelle valeur de capa mettre alors ?
Mais ca laisse le moteur sous tension sur 2 enroulements seulement le reste passant dans la résistance de 1W ! Pas bon.
Sinon peut-on précharger les capas en les branchant avant le contacteur ?
Mais alors la capa de démarrage va se charger puis se couper !
Et les capas vont être sous tension en permanence et diminuer de fait leurs durée de vie.
P.S. : La résistance en parallèle me soucis.
Comme tout est en // elle en permanence utilisée.
Comme les condos sont sur les enroulements, ils peuvent bien se décharger dedans à l'arrêt du moteur sans elle ?
Je pense les questions assez précises comme demandé.
Merci d'avance pour vos réponses.
Heureux de voir que sur ce forum il n'est pas nécessaire de se présenter. SALUT.
J'ai récupéré un fronde.
Le moteur de fronde fonctionne en tri 380 étoile et tri 220 triangle 370w cos phi inconnu.
J'ai bien tout lu ici
http://www.volta-electricite.info/artic ... r&pg=10969
pour le passer en 220v triangle mono soit 35µF 450V permanent + 30µF 450V à relais en // + 330ohm 1W en //.
J'ai acheté la
http://www.motac.fr/prod_name/condensat ... -450v.aspx
J'ai tout bien branché directement sur le moteur en identifiant ma phase et mon neutre.
ET
ca tourne super fort et dans le bon sens.
MAIS
J'ai un démarrage en 2 temps me semble t-il !
En effet, il me semble que la fronde démarre en faible vitesse sur le condo permanent uniquement puis le condensateur de démarrage qui a profité de ce temps pour se charger délivre enfin son énergie assez brutalement.
Le délai est d'une demi seconde environ ce qui est surprenant sachant que Tau = RC en continu et qu'il n'y a pas de R et que la fréquence est de 50Hz, on devrait avoir une charge en 0.02s !
D'où ma question. Sachant que :
- j'ai besoin d'un démarrage hyper brutal sans pré-rotation
- j'ai besoin de faire tourner mon moteur environ 3 à 5 secondes seulement
Puis-je brancher uniquement mon condensateur de démarrage sans le condensateur permanent ?
Ca devrait lancer la fronde très fort sans délai puis la laisser tourner en roue libre automatiquement en se coupant ?
Quelle valeur de capa mettre alors ?
Mais ca laisse le moteur sous tension sur 2 enroulements seulement le reste passant dans la résistance de 1W ! Pas bon.
Sinon peut-on précharger les capas en les branchant avant le contacteur ?
Mais alors la capa de démarrage va se charger puis se couper !
Et les capas vont être sous tension en permanence et diminuer de fait leurs durée de vie.
P.S. : La résistance en parallèle me soucis.
Comme tout est en // elle en permanence utilisée.
Comme les condos sont sur les enroulements, ils peuvent bien se décharger dedans à l'arrêt du moteur sans elle ?
Je pense les questions assez précises comme demandé.
Merci d'avance pour vos réponses.