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moteur qui chauffe

Posté : jeu. 24 juil. 2014 13:57
par georgev
]bonjour,
j'ai un petit souci, je viens d'acheter une scie à ruban neuve, après le changement du moteur en cause le sens de rotation, que l'importateur, a eu la gentillesse de me renvoyer un autre moteur tournant dans le bon sens , après la remise en place de celui-ci, j'ai essayé la machine, pas de problème, elle tourne dans le bon sens, mais après +/- 1 petite heure de travaille interrompue (pour vérification des dimensions ), le disjoncteur déclenchent de 16 A, je réenclenche la machine tourne à vide et soudain, rebelote, par acquis de conscience je porte la main sur le moteur et là, impossible de tenir la main sur la cage du moteur, est bouillante impossible de tenir celle-ci plus d'une fraction de seconde.
je suis allé chez l'importateur, avec la machine , le technicien à vérifier, la tension de la courroie, du ruban, pas de frottement, ventilateur = ok.
 test au pointeur infra rouge, ce qui m'interpelle c'est la monté rapide de la température 58,9° celsius, après une demi heure de fonctionnement à vide?? donc, en charge?????
pour le technicien selon lui pas de  "souci" la machine peut tourner, mais demandera avis auprès du constructeur après les vacances vers le 15 Août.
Je continue mais investigation, et avoir votre avis, j'ai repris mesure des tensions (schéma) et souhaiterai, vous les soumettre pour avis, mais je n'arrive pas à le placer sur le site, pouvez-vous me donner la marge à suivre ?
Merci.
Moteur 1100 watts 230 volts mono, 7 A , 2 bobinages, 1 capa 35uF 50/60 pèriodes, les mesures
me semble élévées 430 volts capa, 325 et 230 d'entrèe ??
georgev
Image

Re: moteur chauffe

Posté : ven. 25 juil. 2014 13:52
par RFco
bonjour


pour joindre un schéma : faq.php#f3r3


@+

Re: moteur chauffe

Posté : ven. 25 juil. 2014 23:16
par Rapha-elect
Bonjour,

Je ne connais pas les caracteristique reel de ta machine, mais si c'est une grosse machine style pro 60°C ce n'est pas énorme pour un moteur de scie a ruban ou autre machine, le reseau electrique d'une maison n'est pas fait pour supporter a long terme ce genre machine, idem pour les grosses disqueuses surtout avec la repetition des marche/arret qui font monté l'intensité règle des 7In + l'echauffement des cables du a la chaleur le disjoncteur saute c normal, l'ideal pour ce genre de machine si utilisé a long terme est un cables 6² sur un 2A en circuit separé et la normalement plus de problème.

A+

Re: moteur chauffe

Posté : lun. 28 juil. 2014 19:47
par georgev
Bonjour,
la ligne à une section 10²/ conducteur, l'I = 32 A, l'équipotentiel est< que 2 ohms.
je pense que le problème vient du moteur, bobinage??
merci,
Georgev

Re: moteur chauffe

Posté : lun. 28 juil. 2014 19:55
par georgev
bonsoir,
petite précision au post ci-avant, le branchement de la machine a été modifiè, comme indiqué ci-avant.

Re: moteur chauffe

Posté : mar. 29 juil. 2014 03:41
par Rapha-elect
RE,

oups en relisant j'ai remarquer avoir écrit de 2A je voulais dire 32A bien sure lol, ok selon ce que tu dit 10² avec 2A ca doit etre bon, juste une question tu est brancher sur le dif est ce lui qui saute?

A+

Re: moteur qui chauffe

Posté : dim. 3 août 2014 19:32
par Labobine
Bonjour,
Scie à ruban : à bois ? à fer ? vous avez des volants de combien ? pour scier quoi ? car je doute un peu de la puissance du moteur suivant son utilisation.
L'important d'un moteur qui chauffe c'est de vérifier l'intensité qu'il prend.
Si votre moteur que ce soit à vide ou en charge ne prend pas plus des 7 amp poinçonné sur la plaque signalétique alors un conseil : laissez le chauffer c'est entre autre ce que j'ai dit à un client qui me cassait les pieds avec un moteur qui "chauffait" et j'ai ajouté (car j'avais contrôlé moi même l'intensité) "si il grille je vous le refait pour rien". et depuis ce jour là le moteur ne chauffait plus.
Par contre si l'intensité dépasse les 7amp alors là il y a souci car cela indiquerait que le moteur n'est pas assez fort, tout cela étant bien entendu qu'il y ait bien 230v aux bornes du moteur en charge.
Faites moi voir la photo de la plaque signalétique.