Page 1 sur 1
condensateurs de démarrage
Posté : mer. 21 mai 2014 18:33
par volandt21
bonjour , j'ai un souci, j'ai un moteur 220v passé en mono que je fais fonctionner a 2 sens de marche ( moteur 0,12 kw) tout marche bien, mais comme il parait souvent dans ce cas, j'ai un manque de puissance au démarrage, j'ai lu plusieurs choses a ce sujet je finis par ne plus y comprendre, entre le klixon,le relais de démarrage, le condensateur a relais intégré ( trop cher ) c'est dur de s'y retrouver, et de plus les schémas ne sont pas trés clairs, alors si quelqu'un pouvait m'éclairer ça serait sympa , par avance merci.
Re: condensateurs de démarrage
Posté : mer. 21 mai 2014 20:55
par boudefil
bonsoir,
mettre un condensateur sur un moteur mono est souvent utilisé. Il y a quelques jours j'ai dépanné la pompe de la piscine d'un collègue, et c'était son condensateur qui avait lâché. On l'a remplacer et tout marche bien!
Re: condensateurs de démarrage
Posté : mer. 21 mai 2014 21:09
par Labobine
Bonsoir,
je suppose que c'était un moteur triphasé transformé en mono avec un condensateur permanent et il n'a pas assez de couple de démarrage ? je me trompe ?.
Il existe bien plusieurs systèmes : coupleur centrifuge, relai klixon, relai temporisé, poussoir et condensateur à relai intégré.
Ce qu'il faudrait savoir c'est comment vous faites l'inversion car par exemple le klixon est plus compliqué à mettre en place dans ce cas là.
Si c'est une machine où le moteur démarre automatiquement c'est aussi plus compliqué qu'une machine que l'on démarre une fois le matin et une fois le soir.
Donc comment est faite l'inversion ? et la machine c'est quoi ?
Re: condensateurs de démarrage
Posté : jeu. 22 mai 2014 20:01
par volandt21
bonjour oui c'est un moteur tri transformé en mono , pour le changement de sens j'ai utilisé un schéma sur ce site commandé a terme par une télécommande qui elle, commande les relais. Vous dites qu'avec le klixon c'est plus compliqué?
Re: condensateurs de démarrage
Posté : jeu. 22 mai 2014 20:03
par volandt21
pardon j'ai mal lu , c'est une motorisation de porte de garage fait maison bien sur, merci
Re: condensateurs de démarrage
Posté : jeu. 22 mai 2014 21:17
par Labobine
Bonsoir,
Pour le moment votre inversion avec un condensateur permanent est toute simple puisqu'il s'agit de déplacer un fil du secteur d'un côté ou de l'autre du condensateur, mais avec un condensateur de démarrrage commandé par klixon (relai d'intensité) il faut en plus inverser l'arrivée du condensateur de démarrage, donc cela suppose un contact de plus
Dans votre cas le plus simple est bien le condensateur à relai intégré.
schéma de l'inversion avec klixon et condensateur de démarrage.
Re: condensateurs de démarrage
Posté : sam. 24 mai 2014 13:34
par volandt21
je vous remercie pour ces informations bien utiles, je vous tiendrai au courant du résultat. encore merci
Re: condensateurs de démarrage
Posté : jeu. 29 mai 2014 11:59
par volandt21
bonjour j'ai bcp de mal a trouver une méthode pour calculer la valeur du condensateur de démarrage ainsi que la valeur du klixon y a t il une méthode par avance merci
Re: condensateurs de démarrage
Posté : jeu. 29 mai 2014 14:24
par Labobine
Bonjour,
Vous avez une affaire ici :
http://www.abe-negoce.com/fr/relais-kli ... 3-126.html
Ce qui est assez ennuyeux pour un contributeur c'est souvent de ne pas avoir toutes les cartes en jeu, et il faut alors arracher les renseignements comme on peut, sinon c'est la pataugeoire pour tout le monde.
Je vais donc imaginer que votre moteur de 0,12 kw (ha ! un renseignement quelle veine) prend 0,75 amp en charge (si c'est un 1500trs) et qu'il doit pointer au moins à 2,2 amp au démarrage et j'en déduit qu'un klixon 2cr4 126 pourrait convenir puisque l'intensité mx/min est de 2,63/2,17
Pour la valeur du condensateur 30 à 50µf au dessus cela ne sert à rien.
Re: condensateurs de démarrage
Posté : dim. 1 juin 2014 16:58
par volandt21
rebonjour
je pensais qu'il y avait une méthode de calcul, c'est pour ça que je n'est pas donné de renseignements supplémentaires,
donc c'est un moteur en effet de 0,12kw, 0.80/0.46 A 1335 /mn