Page 1 sur 2
Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mar. 18 nov. 2008 11:31
par lapomme19
Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord, nouveau sur ce forum et novice en électricité, je demande compréhension si par malheur je passais à côté d'us et coutumes ignorés...
Bon, je suis perplexe face à un problème d'extracteur.
Pour prendre de l'air chaud dans un couloir, j'ai installé un extracteur qui donne dans la chambre de ma fille.
C'est un VENTY 4D aérateur 100mm de diamètre, 230v-50hz de 11 watts débit 90 m3/h
Autant dire, une turbine qui fait un "petit bruit" de fond qui, berce le sommeil de ma fille (à l'intérieur, elle n'entend pas beaucoup) mais perturbe pas mal mon sommeil à moi !!
J'ai pensé qu'un variateur style lampe à incandescence n'était pas adapté à un moteur électrique (c'est surtout internet qui me l'a dit)
Internet m'a dit aussi d'essayer avec une ampoule (la plus basse que j'ai, donc veilleuse 7,5 w) branchée en série.
Et là, miracle ! le ventilo tourne lentement et sans bruit.
Bon, comme je suis gnangnan, je souhaiterai aller un poil plus vite, donc au mieux mettre une petite ampoule 230 volts et environ 4 watts qui pourrait en plus me servir de témoin de fonctionnement sur le boitier de l'aérateur.
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me dire si le système est sensé et sécurit, et en plus m'orienter sur le modèle de voyant à acheter sur CONRAD ou autre en ligne ??!!
Merci à tout le monde
lapomme19
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mar. 18 nov. 2008 14:52
par Labobine
Bonjour,
Pour "aller un poil plus vite" comme vous dites il ne ne faut pas 4w mais plus fort que votre veilleuse de 7,5w. Il y a aussi un autre sytème aussi efficace sans dégagement de chaleur c'est de mettre à la place de l'ampoule un condensateur permanent 450v. entre 5 et 8µf (je ne peux pas être trop précis, car il faut faire des essais).
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mar. 18 nov. 2008 17:48
par lapomme19
Vous voulez dire que si je mets une ampoule 10 W (genre ampoule de réfrigérateur) les pales du ventilo tourneront plus vite qu'avec une ampoule de 7,5 w ?
Pour ce qui est du condensateur, c'est pas mal, mais je viens de passer 1h sur conrad, je ne trouve pas ce qu'il faut dans l'éventail de condensateurs qu'ils proposent
Par contre un petit voyant qui m'indiquerait la marche de l'appareil me séduisait bien...
Merci de se creuser les méninges pour moi !
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mar. 18 nov. 2008 20:23
par Labobine
Bonjour,
La page de Conrad est là :
http://www.conrad.fr/condensateur_mkp_p ... 987_122943
Pour la question de l'ampoule , avec 7,5w vous avez une certaine vitesse, si vous voulez qu'il tourne moins vite vous mettez une ampoule plus petite par exemple 4w et si vous voulez qu'il tourne plus vite il vous faudra mettre une ampoule plus forte par exemple 10W ;Il en sera de même si vous mettez un condensateur, plus le condensateur sera gros plus vite le ventilateur tournera et inversement. Attention tout de même ce système est un système [Interdit] et ne s'applique qu'en ventilation, ne cherchez pas à faire cette variation avec tout autre utilisation de moteur cela ne marcherait pas. Quand au voyant vou pouvez le mettre ou vous voulez en le branchant avant (le condensateur ou l'ampoule) c'est à dire sur l'arrivée après l'inter.
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mar. 18 nov. 2008 21:56
par lapomme19
Ben, je vais me coucher moins quiche ce soir...effectivement, j'ai testé avec une ampoule en serie de 10 w, puis 25 w, d'un côté, trop lent,proche du 7,5 w, et de l'autre trop fort, proche de la normale. Puis, je suis tombé sur une ampoule de 15 w pour frigo et congèle, et là, bonheur j'ai la meilleure vitesse en compromis avec le moins de bruit possible !!
Donc, quelle puissance de condensateur y a t-il pour "égaler" une ampoule de 15 w ?
Quant au voyant, je trouverait un petit voyant d'inter.
Cordialement
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mer. 19 nov. 2008 09:31
par Labobine
Bonjour,
Moi je vous conseille tout simplement de garder votre montage avec l'ampoule qui convient surtout si elle ne chauffe pas. Par contre si vous aviez "sous la main" quelques condensateurs vous pourriez faire un essai. Mais ne commandez rien car je ne peux pas vous dire précisémment la valeur adéquate car cela se joue au 1/2 µf près.
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mer. 19 nov. 2008 19:10
par lapomme19
Euh...puis-je me permettre une autre question..?
J'ai deux extracteurs à mettre à 50 cm l'un de l'autre (le couloir se termine par 2 portes donnant chacune sur une chambre dans laquelle je veux apporter le surplus d'air chaud du couloir)
Ces 2 extracteurs sont identiques (donc 11 watts) Si je les branche en série, ça donne quoi ? (je ne peux pas tester car j'en ai déjà installé un, et je ne peux pas me repiquer dessus facilement)
Merci de votre patience !
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mer. 19 nov. 2008 19:34
par Labobine
Bonsoir,
Il n'y a aucun problème, je peux répondre à autant de questions que vous voulez, j'ai tout mon temps de retraité, un peu le matin, un peu à midi, et un autre grand peu le soir.
Vous pouvez brancher vos ventilateurs en série, il n'y a aucun risque pour eux, quand au résultat vous risquez d'être déçu, car il y a surement un qui va tourner plus vite que l'autre et comme le débit du ventilateur entre en jeu, si peu qu'il y ait appel d'air quelque part ils vont changer de vitesse. Normalement vous n'avez pas beoin de mettre une ampoule en série, mais au point où vous en êtes essayez donc, c'est ce qui s'appelle du "haut bricolage".
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mer. 19 nov. 2008 20:47
par lapomme19
OK pour ce conseil, demain, j'installe le 2ème et j'équipe chacun individuellement avec une petite ampoule 15 W
Je vous tiens au "courant"
Cordialement
Re: Réduire la vitesse d'un extracteur
Posté : mer. 19 nov. 2008 21:26
par RFco
hello,
Il existe tout de même des variateurs de vitesse prévus pour des ventilos, nno???
@+