Bonjour,
Pour commencer deux précisions :
-l'une sémantique : je doute que vous vous éclairiez avec des "néons", ce sont des tubes fluorescents
-l'autre normative: la tension est 230/400 v depuis 1987*. Vous ne pouvez avoir du 380V que si vous être alimentés par un transfo privé (et ancien...)
Je ne comprends pas bien votre motivation. Il est tout à fait possible d'alimenter un groupe de luminaires en triphasé, à condition qu'ils soient assez nombreux pour que leur nombre soit (à peu près) divisible par 3 afin d'équilibrer les phases. C'est même dans ce cas un montage tout à fait recommandé, l'autre alternative étant de créer 3 circuits mono -un pour chaque phase- ce qui permet d'avoir 3 allumages indépendants.
Mais vos luminaires resteront alimentés entre phase et neutre, donc en 220V.
Je ne vois pas comment alimenter en 380V des tubes qui sont tous prévus pour du 230V. Il faudrait disposer de ballasts électroniques 400V et à ma connaissance cela n'existe pas pour des tubes fluos (il en existe pour des ballons fluos, sodium, iodures..bien plus puissants).
Et surtout, je ne vois pas quel avantage vous pourriez retirer de ce montage. Si vos luminaires ne sont pas compensés (présence d'un condensateur, en général en montage "duo"), la mise en place d'un ballast électronique 230V améliorera considérablement le
![symb07 [z_cosphi]](./images/smilies/z_cosphi.gif)
et même le facteur de puissance s'ils sont de bonne qualité.
Bien sûr vous pourriez utiliser des transfos ou autotransfos; mais outre le coût important cela n'offrirait strictement aucun intérêt.
Cordialement
* bien entendu, les réseau ne sont pas passés instantanément à la nouvelle valeur, mais en 27 ans il y a eu une bonne mise à niveau. Cela dit, la tolérance étant de +/- 10% il peut y avoir, dans des circonstances exceptionnelles, une baisse de tension à 360V.