Capacité de court-circuit d'un alternateur synchrone
Posté : mar. 22 avr. 2014 19:06
Bonsoir à tous,
à ce jour, un peu perdu avec cette notion de capacité de court-circuit...
Chez un fabriquant français d'alternateur pour groupe électrogène, ceux équipés d'une régulation shunt n'ont pas de capacité de court-circuit contrairement aux excitation AREP ou PMG.
Ces derniers types d'excitation permettent d'obtenir un courant supérieur à 3xIn pendant 10 secondes environ, permettant ainsi de pouvoir démarrer des moteurs électriques avec les inconvénients que l'on connait au démarrage.
Est ce que cela signifie qu'avec une excitation de type SHUNT, je ne peux en aucun cas démarrer un moteur électrique engendrant une surcharge modérée au démarrage mais importante pour l'alternateur?
Les excitation SHUNT accepte environ 180% de forte surcharge, si je suis dans ces 180% en puissance de démarrage de mon moteur électrique, la régulation va t'elle suivre, ou bien la chute de tension sera telle que le régulateur se mettra en sécurité?
Quelle est la chute de tension admissible pour le démarrage de moteur électrique, quelque soit le dispositif de démarrage (direct, étoile-triangle, variateur ...)? sur une note de calcul d'un grand constructeur français (dans l'ouest), j'ai cru lire <30%, or 30% de 400V, cela fait 120V tout de même, soit 280V aux bornes de l'alternateur... Pas sûr que les relais d'automatisme restent excités?
Merci de vos retours.
Cdt, Tipler.
à ce jour, un peu perdu avec cette notion de capacité de court-circuit...
Chez un fabriquant français d'alternateur pour groupe électrogène, ceux équipés d'une régulation shunt n'ont pas de capacité de court-circuit contrairement aux excitation AREP ou PMG.
Ces derniers types d'excitation permettent d'obtenir un courant supérieur à 3xIn pendant 10 secondes environ, permettant ainsi de pouvoir démarrer des moteurs électriques avec les inconvénients que l'on connait au démarrage.
Est ce que cela signifie qu'avec une excitation de type SHUNT, je ne peux en aucun cas démarrer un moteur électrique engendrant une surcharge modérée au démarrage mais importante pour l'alternateur?
Les excitation SHUNT accepte environ 180% de forte surcharge, si je suis dans ces 180% en puissance de démarrage de mon moteur électrique, la régulation va t'elle suivre, ou bien la chute de tension sera telle que le régulateur se mettra en sécurité?
Quelle est la chute de tension admissible pour le démarrage de moteur électrique, quelque soit le dispositif de démarrage (direct, étoile-triangle, variateur ...)? sur une note de calcul d'un grand constructeur français (dans l'ouest), j'ai cru lire <30%, or 30% de 400V, cela fait 120V tout de même, soit 280V aux bornes de l'alternateur... Pas sûr que les relais d'automatisme restent excités?
Merci de vos retours.
Cdt, Tipler.