Retours neutre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Netbyte
Assidu
Assidu

Retours neutre

Message par Netbyte »

Salut tout le monde !
Pouvez vous confirmer une petite théorie ? :
Je suis intervenu sur une maison pour un remplacement de radiateur, et quand j'ai déconnecté le rad, le neutre a touché la terre, et le différentiel a sauté. Je comprend parfaitement pourquoi, et dans cette maison les porte fusibles étaient unipolaire.
Mais mon patron était présent, et me disait toi un jour il va t'arriver des bricoles, il faut impérativement couper le neutre, car il y a des retours de courant et c'est très dangereux, risque d'électrocution ! Mouaih....
Je vois pas comment c'est possible de se prendre une décharge : en régime TT, le neutre est relié a la terre, donc il sont au meme potentiel ! Donc 0v (ou quasiment, quelques volts au plus).
De plus le courant préférera largement passer par un autre neutre pour rejoindre le transfo, plutôt que moi et mes 2000 ou 3000 ohms de résistance.

Donc a part dans le cas d'une coupure du neutre a la sortie du disjoncteur de branchement, ou là je peut comprendre que le courant, faute de porte de sortie, rejoigne la terre par mon corps via le conducteur de neutre, je ne vois pas d'autre cas de figure. Je présise que je vérifie bien sur sur le circuit en question, que la phase ne soit pas présente bien entendue, là on parle simplement du neutre, phase coupée, sans faire confiance a la couleur du fil.

Ou mon patron n'a rien compris au schéma TT et au fonctionnement du courant, ou alors quelque chose m'échappe ? Lui est persuadé que c'est décharge quasi obligé si on touche un neutre en charge.

Merci d'avance !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Re: Retours neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Vous raisonnez sur une situation normale, et dans ce cas votre raisonnement est juste.
Votre patron raisonne, lui, sur les situations anormales pouvant provoquer l'élévation du potentiel du neutre:
-court-circuit phase-neutre en amont d'un récepteur. En application de la Loi D'Ohm, le potentiel se répartit en fonction des impédances respectives en amont et en aval du point de contact, lesquelles sont faibles mais avec une prédominance possible de la résistance de mise à la terre du neutre. Cela conduit à une élévation du potentiel du neutre, rarement très élevée, mais pouvant dépasser les 50 volts sans problème.
-rupture du neutre dans le réseau amont. Ce cas est plus fréquent et plus dangereux, caren cas de rupture franche le potentiel du neutre est- "flottant" en fonction des impédances respectives des récepteurs présents sur chaque phase en aval de la rupture. La tension peut aller, à l'extrême, jusqu'à 400V.
La norme C15-100, la 18-510 est dérivés imposent de toujours considérer le neutre comme un conducteur actif, et donc de prendre les mêmes précautions qu'avec les phases. La seule exception est le conducteur PEN, qui est PE avant d'être N...
C'est donc finalement votre patron qui a raison.

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par GAS »

Bonjour,
Netbyte a écrit :Ou mon patron n'a rien compris au schéma TT et au fonctionnement du courant, ou alors quelque chose m'échappe ? Lui est persuadé que c'est décharge quasi obligé si on touche un neutre en charge.
Votre patron a tout à fait raison. Pour vous en convaincre, effectuez une mesure de tension entre la borne neutre d'une ampoule sous tension (ou d'un récepteur quelconque en fonctionnement) et la terre. :-o
Cordialement
GAS
Netbyte
Assidu
Assidu

Message par Netbyte »

Ok. Pour la rupture de neutre, entierrement d'accord.
Mais pour ta premiere explication candela je ne comprend pas, un court circuit provoquerait le declenchement du disjoncteur, et pour le reste je parle bien de prendre le neutre alors que la phase du circuit correspondant est coupée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Rebonjour,
Netbyte a écrit : Mais pour ta premiere explication candela je ne comprend pas, un court circuit provoquerait le declenchement du disjoncteur, et pour le reste je parle bien de prendre le neutre alors que la phase du circuit correspondant est coupée.
Bien sûr, mais en combien de temps? (le court-circuit n'est pas nécessairement suffisant pour faire déclencher le magnétique et un DDR ne détecte pas ce type de défaut. Le DDR détecterait seulement le courant traversant le corps entre neutre et terre). Largement de quoi être électrisé...*
Et pour votre deuxième question, le court-circuit peut être avec la phase d'un autre circuit.

Cordialement

*j'ai étudié un cas mortel sur un circuit protégé par plusieurs DDR dont au moins un 30 mA neuf et fonctionnel...
franck60290
De passage
De passage

Message par franck60290 »

Bonsoir,

Avez vous reçu une formation d'habilitation électrique ? Normalement minimum B1.

Donc à part en régime TN-C la NF-C 18-510 dit qu'on doit couper chaque partie active. Le neutre et bien entendu considéré comme une partie active.
Netbyte
Assidu
Assidu

Message par Netbyte »

Oui j'ai l'habilitation BR B2 BC et H0.
Je coupe bien entendu les 2 conducteurs systematiquement mais c'est deja arrivé que je fasse pas gaffe que que le coupe circuit soit unipolaire donc que le neutre present. C'est dans le cas de cette inatention que je pose la question de la dangeroristé du neutre.
Finalement a par en cas de court circuit et de rupture de neutre, y a que dans ces cas la ou il est dangereux.

Au fait carminas, qu'est ce qui c'est passé avec ton cas mortel ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par Candela »

Re,
Netbyte a écrit :
Au fait carminas, qu'est ce qui c'est passé avec ton cas mortel ?
Je ne peux pas entrer dans les détails; disons qu' en raison d'un schéma défectueux, après le fonctionnement d' l'IDR la personne s'est retrouvée aux bornes d'un moteur monophasé lancé, et donc excité par son condensateur. Probablement plusieurs centaines de volts pendant peut-être une demie seconde, avec un fort pic au début.

Cordialement
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

hello

Tiens,

Etonnantne confusion entre Carminas et Candela???

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »