problème démarrage moteur
Posté : mer. 12 mars 2014 21:37
Bonjour à tous,
pour commencer un petit récapitulatif historique.
J'ai acheté une machine à bois Robland avec des moteurs tri 380 V.
J'ai commencé la transformation pour passer en 220 tri via un altivar 11.
Le moteur scie 220 380 OK
le moteur bi vitesse de la toupie, modification selon les indications du docteur Gérard Labobine ça marche aussi.
Un tableau de commande en 24V avec un pilz pour gérer les AU.
Le moteur de la raboteuse 220 380V (c'est là le problème sinon se ne serai pas drôle !)
Après remontage complet sans test (c'est ça la confiance) pas de démarrage !!!
Démontage des courroies et là il fonctionne.
Remontage courroies pas de démarrage. Démontage du moteur ouverture du bornier vérif des serrages, tests... idem si on tient la poulie pas de démarrage dès que le moteur est à vide il démarre.
Le variateur fait démarrer les autres moteurs sans problème, mais y a-t-il un réglage qui pourrait expliquer ce problème ?
j'ai mesuré les bobinages sont bien isolés et la valeur de la résistance est identique pour les 3.
Une fois lancé le moteur tourne à 2994 tr/mn
Tension secteur entrée variateur 232 V
Les tensions entre phases mesurées sur le bornier moteur sont 214 V 207 V 195 V
Question : Est-ce un problème moteur ou variateur ?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Cordialement à tous
Patrick
pour commencer un petit récapitulatif historique.
J'ai acheté une machine à bois Robland avec des moteurs tri 380 V.
J'ai commencé la transformation pour passer en 220 tri via un altivar 11.
Le moteur scie 220 380 OK
le moteur bi vitesse de la toupie, modification selon les indications du docteur Gérard Labobine ça marche aussi.
Un tableau de commande en 24V avec un pilz pour gérer les AU.
Le moteur de la raboteuse 220 380V (c'est là le problème sinon se ne serai pas drôle !)
Après remontage complet sans test (c'est ça la confiance) pas de démarrage !!!
Démontage des courroies et là il fonctionne.
Remontage courroies pas de démarrage. Démontage du moteur ouverture du bornier vérif des serrages, tests... idem si on tient la poulie pas de démarrage dès que le moteur est à vide il démarre.
Le variateur fait démarrer les autres moteurs sans problème, mais y a-t-il un réglage qui pourrait expliquer ce problème ?
j'ai mesuré les bobinages sont bien isolés et la valeur de la résistance est identique pour les 3.
Une fois lancé le moteur tourne à 2994 tr/mn
Tension secteur entrée variateur 232 V
Les tensions entre phases mesurées sur le bornier moteur sont 214 V 207 V 195 V
Question : Est-ce un problème moteur ou variateur ?
Si vous avez une idée, je suis preneur.
Cordialement à tous
Patrick