Bonjour,
Je dois éclairer un manège pour chevaux de 20m x 40m.
28 réglettes LED Thorn Aquaforce 6400 lumen vont être installées (57W/réglette, 7 rangées de 4 réglettes), réparties en 2 lignes 230V distinctes (L1 et L2 de l'installation en triphasée).
L1: 57W X 14 réglettes /230V = 3,5 A
L2: 57W X 14 réglettes /230V = 3,5 A
Longueur totale L1: 190m (20m depuis le tableau, 40m de longueur de bâtiment, 130m de rangées de luminaires)
Longueur totale L2: 190m (même répartition)
Étant donné les longueurs de lignes en jeu et un maximum autorisé de 1% de chute de tension, je m'interroge sur les sections à utiliser.
En effet, un calcul de section simple nous donne du 3G16mm2 (3,5A sur 190m de ligne). Tant sur le plan de la mise en œuvre que du coût, cette section n'est pas envisageable pour moi.
Mon idée est donc de mixer 2 sections:
Du 3G6mm2 depuis mon tableau jusqu'au bout du bâtiment (20m+40M)
Du 3G1,5mm2 depuis mon 3G6mm2 longeant le bâtiment jusqu'au bout de chaque rangées de la ligne concernée (130m).
D'après mes calculs cela me semble correct pour ne pas (trop) dépasser les 1% de chute de tension maximum autorisé.
Le raccordement se ferait à chaque début de rangée via une boite de dérivation.
Qu'en pensez-vous ? En fait, comment calculer une chute de tension sur une ligne constituée de 2 sections ?
Merci et bonne journée !
Plusieurs sections pour une même ligne
- remykrevar
- Arrivant

-
Candela
- Modérateur & Admin

Re: Plusieurs sections pour une même ligne
Bonjour,
Le site vous fournir plusieurs calculettes.
Attention, la protection doit correspondre à la plus faible des sections.
Qu'est-ce qui vous fait dire que la chute de tension est limitée à 1%? Dans votre cas (et en supposant un branchement basse tension type A), vous avez droit à 3% entre le point de livraison et l'extrémité du circuit, majorés de 0,45% pour les 90 m supplémentaires par rapport à la norme (voir commentaires du tableau 52W).
Vous avez tout intérêt à calculer avec soin la chute de tension entre le PDL et le tableau de départ, et éventuellement à optimiser cette liaison afin de "conserver" le maximum de marge pour vos circuits terminaux.
Cordialement
il suffit de scinder votre calcul en plusieurs tronçons, et de calculer la chute de chacun en fonction de l'intensité qu'il transite.remykrevar a écrit : Qu'en pensez-vous ? En fait, comment calculer une chute de tension sur une ligne constituée de 2 sections ?
Le site vous fournir plusieurs calculettes.
Attention, la protection doit correspondre à la plus faible des sections.
Qu'est-ce qui vous fait dire que la chute de tension est limitée à 1%? Dans votre cas (et en supposant un branchement basse tension type A), vous avez droit à 3% entre le point de livraison et l'extrémité du circuit, majorés de 0,45% pour les 90 m supplémentaires par rapport à la norme (voir commentaires du tableau 52W).
Vous avez tout intérêt à calculer avec soin la chute de tension entre le PDL et le tableau de départ, et éventuellement à optimiser cette liaison afin de "conserver" le maximum de marge pour vos circuits terminaux.
Cordialement
- remykrevar
- Arrivant

Bonjour,
Merci de votre réponse. Entre temps, j'ai répondu à la plupart de mes questions. Surtout que depuis j'ai décidé de faire mon équilibrage de manière plus "fine", c'est à dire par circuit (quasiment chaque circuit tire sur les 3 phases en même temps). De cette manière, j'optimise mon équilibrage (qui ne sera malgré tout pas parfait) et je peux également réduire certaines de mes sections.
Pour les 1%, j'ai oublié de préciser que ma liaison PDL - Tableau de répartition est de 250m...Pour un disjoncteur tri 10-30, cela m'oblige à passer en 50mm2 cuivre ou 70mm2 alu. Pour des raisons évidentes de coût, l'option alu a été retenue. Et sur une telle distance, j'arrive à un tout petit peu moins de 2% de perte (1,98%). Ce qui me laisse donc 1% pour les liaisons Tableau - point de consommation.
En revanche, qu'entendez vous par "majorés de 0,45% pour les 90 m supplémentaires par rapport à la norme (voir commentaires du tableau 52W)" ?
Encore merci et bonne journée.
Merci de votre réponse. Entre temps, j'ai répondu à la plupart de mes questions. Surtout que depuis j'ai décidé de faire mon équilibrage de manière plus "fine", c'est à dire par circuit (quasiment chaque circuit tire sur les 3 phases en même temps). De cette manière, j'optimise mon équilibrage (qui ne sera malgré tout pas parfait) et je peux également réduire certaines de mes sections.
Pour les 1%, j'ai oublié de préciser que ma liaison PDL - Tableau de répartition est de 250m...Pour un disjoncteur tri 10-30, cela m'oblige à passer en 50mm2 cuivre ou 70mm2 alu. Pour des raisons évidentes de coût, l'option alu a été retenue. Et sur une telle distance, j'arrive à un tout petit peu moins de 2% de perte (1,98%). Ce qui me laisse donc 1% pour les liaisons Tableau - point de consommation.
En revanche, qu'entendez vous par "majorés de 0,45% pour les 90 m supplémentaires par rapport à la norme (voir commentaires du tableau 52W)" ?
Encore merci et bonne journée.
-
Candela
- Modérateur & Admin

Bonjour,
250m! Je comprends mieux...
Lorsque les canalisations principales de l'installation ont une longueur supérieure à 100m, ces chutes de tension peuvent être augmentées de 0,005% par mètre de canalisation au-delà de 100m, sans toutefois que ce supplément soit supérieur à 0,5%.
Les chutes de tension sont déterminées d'après les puissances absorbées par les appareils d'utilisation, en appliquant le cas échéant des facteurs de simultanéité, ou, à défaut, d'après les valeurs des courants d'emploi des circuits.
Vous pouvez donc partir sur 3,5% globalement.
Cordialement
NB: vous pouvez consulter gratuitement la C15-100 sur le site de l'AFNOR. Il faut cliquer lorsque vous avez trouvé le lien vers l'édition souhaitée sur "norme d'application obligatoire" et suivre la procédure.
250m! Je comprends mieux...
Commentaires du tableau 52 w (art 525):remykrevar a écrit : En revanche, qu'entendez vous par "majorés de 0,45% pour les 90 m supplémentaires par rapport à la norme (voir commentaires du tableau 52W)" ?
Lorsque les canalisations principales de l'installation ont une longueur supérieure à 100m, ces chutes de tension peuvent être augmentées de 0,005% par mètre de canalisation au-delà de 100m, sans toutefois que ce supplément soit supérieur à 0,5%.
Les chutes de tension sont déterminées d'après les puissances absorbées par les appareils d'utilisation, en appliquant le cas échéant des facteurs de simultanéité, ou, à défaut, d'après les valeurs des courants d'emploi des circuits.
Vous pouvez donc partir sur 3,5% globalement.
Cordialement
NB: vous pouvez consulter gratuitement la C15-100 sur le site de l'AFNOR. Il faut cliquer lorsque vous avez trouvé le lien vers l'édition souhaitée sur "norme d'application obligatoire" et suivre la procédure.