Moteur asynchrone triphasé
Posté : jeu. 9 janv. 2014 10:09
Bonjour,
Je suis régleur dans l'industrie thermique et n'étant pas électricien, j'ai du mal à expertiser un moteur ATEX asynchrone triphasé couplé à une pompe à fuel.
Pour le moment j'ai fait un contrôle d'isolement à l'aide d'un mégaohmmètre qui me donne entre 400 et 500 M
que ce soit entre la terre et un enroulement.
J'ai également mesuré au multimètre entre les enroulements et je trouve environ 0,4
sur chaque enroulement et une résistance en "OL" entre la terre et un enroulement.
Ce qui me parait normal.
Cependant, ce moteur c'est mis à fumer au démarage et le thermique est resté collé ce qui ne l'a pas fait déclenché et empêcher le bon fonctionnement de l'arrêt d'urgence.
Résultat obligé de couper au disjoncteur de l'armoire.
Le moteur est en étoile, alimenté en 400V sans démarrage étoile-triangle pour une vitesse de 1460 tr/min.
Auriez-vous une idée du problème qu'il pourrait avoir ou de tests complémentaire que je pourrais effectuer?
Le mécanicien a contrôler la pompe et à priori, elle n'aurait rien hormis un joint légèrement abimé.
Merci d'avance.
Je suis régleur dans l'industrie thermique et n'étant pas électricien, j'ai du mal à expertiser un moteur ATEX asynchrone triphasé couplé à une pompe à fuel.
Pour le moment j'ai fait un contrôle d'isolement à l'aide d'un mégaohmmètre qui me donne entre 400 et 500 M
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
J'ai également mesuré au multimètre entre les enroulements et je trouve environ 0,4
![symb04 [z_homs]](./images/smilies/z_homs.gif)
Ce qui me parait normal.
Cependant, ce moteur c'est mis à fumer au démarage et le thermique est resté collé ce qui ne l'a pas fait déclenché et empêcher le bon fonctionnement de l'arrêt d'urgence.
Résultat obligé de couper au disjoncteur de l'armoire.
Le moteur est en étoile, alimenté en 400V sans démarrage étoile-triangle pour une vitesse de 1460 tr/min.
Auriez-vous une idée du problème qu'il pourrait avoir ou de tests complémentaire que je pourrais effectuer?
Le mécanicien a contrôler la pompe et à priori, elle n'aurait rien hormis un joint légèrement abimé.
Merci d'avance.