Page 1 sur 2
MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : mar. 10 déc. 2013 20:04
par swm06
Bonjour
****Merci pour ce forum plus que pratique....!!!****
J'ai modifié le voltage d'un moteur Normacem sur une grosse perceuse à colonne Sydéric, de 380 tri en 220 mono.
J'ai respecter le bornage et ai ajouté un condensateur pour qu'il démarre. Le moteur, non accouplé, démarre et tourne sans problème .
Dès que je le met en prise, il tourne au ralenti malgré les différentes position de la courroie sur les poulies et fait dijoncter.
Caractéristique moteur :
MOTEUR SYNCHRONE ROTOR
MEUT 75B4 - 1CH
N° 1582424 - 0.74 KW
1420 TOURS/ MIN - 50 HZ
delta 220 V -3.3 A - ISOL.CL.E
Y 380V -1.9A - 75° C
j'ai monté un condensateur 50µf en 400v ( en V et W + phase en U)
Voilà j'ai tout exposé et attend vos conseils pour retrouver une puissance à la hauteur de la taille de cette vieille perceuse.....!!!!
Merci d'avance
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : mar. 10 déc. 2013 20:15
par Labobine
Bonjour,
J'averti dans mes articles que ce montage n'est pas du tout une "science exacte" et que certains moteurs sont très rétissants à ce couplage à condensateur et dont votre moteur en fait partie.
Si vous avez un condensateur de démarrage sous la main vous pouvez faire un essai voir si le couple de démarrage est meilleur, sinon pour vous ce sera ou l'achat d'un convertisseur variateur ou le changement de moteur par un monophasé.
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : sam. 28 déc. 2013 16:15
par risk076
bonjour
Je me présente jeune propriétaire d'un atelier de menuiserie essai de faire tourner des machines a bois (bien sur!!)
Mais pas de 380 dans l'atelier que 220V
après plusieurs semaine de lecture sur tous les forum je décide de faire l'achat d'un variateur de fréquence chinois 3kw entrer 220v mono sortie 220 tri pour faire tourner un vieux moteur monter sur une mortaiseuse (pas de référence moteur juste 6 fils en sortie moteur)
J'ai refait le bornier moi même
Apres j'ai regarder votre forum pour le branchement et montage " bien le moteur tourne"
j'arrive a le ralentir et l’accélérer
Et la besoin d'aide pour le programmer car je n'arrive pas a lui donner assez de puissance pour qu'il ne s'arret pas quand je m en sert
je ne c'est pas si la puissance moteur en service est bien du a L’ampérage
alors je dois augmenter le paramétré PD142
je pensais le mettre a 6 Ampère (je peu aller jusqu'a 11,mais le moteur lui peu etre pas comment faire)
comment donner du couple au moteur??????? mais pas plus de vitesse????????????
Dans ma tête j'arrive a me mélanger les pinceaux si une personne veux bien m'aider pour le paramétrage
merci
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : sam. 28 déc. 2013 16:31
par risk076
bonjours
toujours moi,je n'est pas voulu mélanger les deux sujet car pas les même machines
mais avec la deuxième machine scie a ruban moteur 220/380 tri
encore un moteur avec pas de plaque
donc après lecture des forum j'ai recuper deux bobines une de 80uf et une de 100uf
branchement ok avec la bobine 100uf " le moteur démarre bien"
Peu t'il avoir une perte de puissance si on inverse l'entre et la sortie sur la plaque moteur (sachant que c'est moi qui a repérer les (ZXY)et (UVW)?
Mais quand je le monte sur la machine pas de puissance arrive même pas a démarrer
J'ai lu que je peu coupler une bobine de demarage et j'ai vu ca
http://www.condensateur-web.fr/condensa ... C1-58.html
quand pensez vous ?
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : sam. 28 déc. 2013 16:47
par Labobine
Bonjour,
Les bobines comme vous les appelez sont des condensateurs.
Vous pouvez améliorer le couple de démarrage d'un moteur avec un condensateur de démarrage sans problème mais il faut pas oublier de ne laisser le condensateur que le temps de démarage et mettre soit un relai soit un poussoir (
voir mon article)
Seulement voilà vous n'avez pas dit le diamètre des volants de votre scie et combien de puissance pourrait faire le moteur (si pas de plaque hauteur d'axe) parceque je doute complètement que votre moteur ait assez de couple pour démarrer.
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : dim. 16 févr. 2014 18:38
par ALL
BONSOIR
Je viens d'acheter un scir à ruban avec un moteur triphasé de 6cv...
Après avoir lu vos articles, il me reste une ou deux question :
un convertisseur variateur semble etre relativement couteux, mais permet il d'éviter l'écueil de la perte de puissance?
Est il envisageable pour moi de tenter votre installation avec des condensateur (permanent + démarrage )ou dois je directement m'équiper d'un convertisseur variateur ?
ces convertisseur variateur demandent il beaucoup de puissance en entrée, une installation 220 va t elle l'accepter ?
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : dim. 16 févr. 2014 20:41
par Labobine
Bonsoir,
A cette puissance là et pour une scie à ruban il ne faut pas réver, le montage à condensateur est totalement à exclure donc passer par un convertisseur.
La première des choses à savoir c'est la tension du moteur : 220/380 ? 380/660 ? car à cette puissance il se pourrait qu'il soit en 380/660 et donc non couplable en 220tri.
Question puissance un 6cv prend en charge au moins 15 Amp.
Moi ce qui m'étonne c'est la puissance du moteur car cela voudrait dire que vous avez des volants de 80 ? ou plus ? en fonte ? (car bonjour pour le démarrage).
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : dim. 16 févr. 2014 20:44
par ALL
Toujours sur le même theme
je me suis rendu sur le site de condensateur indiqué sur votre site et je constate qu'un condensateur 100μf est à 58€
si je comprends bien votre tableau, avec mon moteur triphase 6cv il me faut 200μf
Plus un condensateur de demarrage.
dans ces conditions un variateur de frequence comme celui ci
http://www.technic-achat.com/variateur- ... RIVE4K.cfm
à 315€ pourrait il convenir.
si tel est le cas la différence de prix ne me parait pas énorme
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : dim. 16 févr. 2014 20:45
par ALL
nos messages ce sont croisés,
effectivement les volants sont de 80 et en fonte, c'est un vieux matériel
Re: MOTEUR 380>220 PERTE DE PUISSANCE
Posté : dim. 16 févr. 2014 21:45
par Labobine
re,
Vous n'avez pas répondu sur la tension de votre moteur ???? c'est la 1ère des choces à se préocuper.