Page 1 sur 1

Chute de tension ....

Posté : lun. 9 déc. 2013 20:11
par jreihem
Bonsoir,

Je souhaiterais avoir un renseignement concernant un problème électrique qu’un ami a dans son magasin de coiffure.
Il se plaint de constater des chutes de tension dans son magasin. Visible par le biais des luminaires. Ces chutes de tension sont irrégulière et donc difficile à expliquer. Ces voisins (d’autres commerces) ne subiraient pas ces désagrements. Il s’est renseigné au près d’ERDF et ils veulent bien venir intervenir … mais il facture environ 500 euros le passage du technicien. Comment expliquer cette chute de tension et qui est responsable ???
Par avance, merci.

Re: Chute de tension ....

Posté : lun. 9 déc. 2013 22:23
par fab
bonjour,

les chutes de tensions ont plusieurs causes possible ... difficile de toutes les énumérer ici. surtout avec si peu d'indications

pour ce qui est du cout d'intervention, il n'a lieu que si rien n'est constaté...

Re: Chute de tension ....

Posté : mar. 10 déc. 2013 13:29
par GAS
Bonjour,
Je rejoins la réponse de fab sur ce sujet.
Si vous souhaitez obtenir des réponses précises, il serait nécessaire de nous communiquer plus de détails sur ce que vous appelez "chute de tension" tant il est vrai, les causes possibles sont nombreuses. ;-)

Re: Chute de tension ....

Posté : mar. 10 déc. 2013 13:36
par Candela
Bonjour,
Une chute de tension peut avoir diverses causes:
-un court-circuit (éphémère!)
-un démarrage de (gros)moteurs asynchrones ou d'autres équipements puissants (eclairage par lampes à décharge par ex)
-une baisse du [z_cosphi] (c'est une partie du pb précédent)
-un mauvais contact sur un raccordement
-une rupture de neutre (en triphasé peut causer simultanément des surtensions sur certains circuits et des sous tensions sur d'autres; cela peut affecter des clients en monophasé si le défaut se trouve sur le réseau tri en amont)
-une charge réseau trop élevée
-une charge ligne trop élevée/ou une trop grande longueur
Pour savoir si la tension d'un abonné est "dans la plaque", il faut se référer à la NF-EN 50160 (payante). On peut en avoir la teneur par exemple ICI. Voir en particulier le tableau p 8.
Cordialement