couplage à l'arrêt

Les groupes électrogènes, les onduleurs…
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Patrick21
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couplage à l'arrêt

Message par Patrick21 »

bonjour,

Bien que le connaisse les grands principes du couplage à l’arrêt, je n'ai a ce jour jamais mis en pratique aussi j'ai un peu de mal avec ce type d'installation car je dois vérifier que l'entreprise a bien réalisé les travaux avant de procéder aux essais. (le CT a été particulièrement mauvais sur cette opération, je peux difficilement m'appuyer sur son aide)

Sur un site j'ai une très grosse installation: 2 demi centrale qui alimente chacune 1 demi boucle (redondance impérative) avec possibilité de couplage entre elles
- chaque demi centrale 3 GE 2700 kVA (PRP), alternateur 5,5 KV
- chaque demi boucle de nombreux postes HT/BT pour environ 30 MVA sur chacune d'elle
le site est alimenté en 63 kV.
Les automates des GE seraient configurés avec cette possibilité de couplage à l’arrêt.

1)Comment peut on vérifier l’adéquation entre la puissance secours installée et la puissance nécessaire (ou le courant) afin de magnétiser le réseau?

2)Quelles sont les étapes successives lors du couplage à l’arrêt? Je ne pense pas qu'il y de norme mais un mode opératoire précis.


Merci pour vos réponses,

cordialement,
Candela
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Re: couplage à l'arrêt

Message par Candela »

Bonjour,
Pour le couplage à l'arrêt, je ne l'ai jamais pratiqué mais je m'y suis intéressé à plusieurs reprises et le système m'avait été expliqué par les techniciens spécialistes des groupes (constructeur de premier plan).
Le principe est très simple :les groupes sont couplés entre eux, à vide, ou sur les câbles, parfois sur des transfos à vide; bien entendu il ne doit pas y avoir de charge active.
Il faut exciter les alternateurs à l'arrêt, ce qui n'est pas aussi simple qu'il peut paraître vu qu'ils sont généralement compound. Donc il y a un système d'alimentation séparée avec une commutation une fois le lancement acquis.
Ensuite on lance les groupes simultanément et les alternateurs fonctionnent à fréquence variable, ce qui veut dire que le "saut de vecteur" se produisant à tension et fréquence réduite n'a pas de conséquences. Le groupe qui prend un peu d'avance entraîne les autres et les aide à le rattrapper et la synchro se fait en douceur.
Cette tension et fréquence variables (et basses au départ) permet aussi la magnétisation "douce" des câbles et du transfo.

Mais si les transfos à coupler sont en charge, il faut procéder à un relestage classique par tranches, ce qui est facilité par le fait que tous les groupes sont déjà couplés.

Cordialement
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Patrick21
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Re: couplage à l'arrêt

Message par Patrick21 »

Merci candela,

Nous sommes bien en excitation séparée.

J'entends bien pour la magnétisation des transfos, toutefois cette magnétisation n'est rendue possible que si la source le permet. Il doit bien y avoir un seuil (puissance des GE) sous lequel la magnétisation est impossible. Est ce qu'il faut prendre en référence la puissance du plus gros transfo du réseau ou bien faut il prendre en considération la totalité des transfos?

Il faudra que je vérifie mais il me semble bien qu'une partie des transfos (environ 4 MVA) sont prévus d’être repris en charge. Est ce possible?

cordialement,
Candela
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Re: couplage à l'arrêt

Message par Candela »

Bonjour,
Le seuil n'est pas la puissance des GE, mais le courant de court-circuit des alternateurs : la magnétisation, c'est du réactif exclusivement.
Je répète que je n'ai pas d'expérience vécue, mais il me semble bien que justement avec ce système la limite est très, très élevée.
Et il faut bien prendre en compte la totalité des transfos + les câbles (dont le capacitif aide).
En fait, il ne faut pas que l'alternateur se "mette à genoux", c'est à dire en court-circuit franc, ce qui se traduit par une tension bloquée à zéro. Mais avec une excitation séparée, le risque me semble faible.
Quand à reprendre des transfos en charge, il ne peut en être question, car il y aurait fatalement une montée en charge active, incontrôlable, qui ralentirait ou stopperait la montée en régime des moteurs (dont la puissance est quasi-nulle au moment du démarrage).*


Le principe du couplage à l'arrêt, c'est d'obtenir une centrale complète et prête à débiter dans le même temps qu'un groupe unique. C'est déjà un joli gain de temps quand on a plusieurs groupes. J'ai en tête une centrale de 8 MVA, 4 GE et 3 boucles qui mettait 45 à 50 s pour une mise en service totale, avec la séquence GE1 - GE2 - B1- GE3 - B2- GE4 - B3 avec environ 7s de démarrage, 10s de couplage et 5 s de stabilisation après chaque mise en charge. On aurait gagné 30 s pour la mise en charge totale...

Cordialement

*avec des résistances, ça pourrait passer, mais avec des moteurs ce serait un désastre. Je n'aimerais pas voir caler une centrale de 8 MVA...Il faudrait donc s'assurer que tout ce qui est problématique en terme de puissance active ait un démarrage temporisé.
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Patrick21
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Re: couplage à l'arrêt

Message par Patrick21 »

Merci Candela,

je vais regarder la configuration de la GTE (gestion technique électrique) afin de m'assurer qu'il n'y ait pas une ou deux boucles (comme le laisse entendre certain) prévues d’être reprise en charge, d'autant plus que sur l'une, il y a 2 très gros moteurs (1MW chacun).
La centrale fait 19 MVA, si elle venait à caler, ça risque de faire désordre.

cordialement,
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